Vaccins et vaccination contre la Covid-19 : les objectifs du Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Vaccin et vaccination Covid-19 : les objectifs du Maroc

A
A
A
A
A

Le Maroc cherche à atteindre l’autosuffisance en termes de production du vaccin contre la Covid-19, selon le ministère de la Santé. Khalid Aït Taleb a souligné que le Royaume vise non seulement à approvisionner son marché local, mais également ceux de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord. Alors qu’il a affirmé que le pays se prépare à lancer la campagne de vaccination en décembre, son département a révélé de nouvelles précisions à ce sujet. S’agissant de l’obligation de vacciner l’ensemble des citoyens, bien que certains experts sont pour une vaccination massive, d’autres expriment quelques réserves.

«Le Maroc ambitionne d’atteindre une autosuffisance dans la production de tous types de vaccins et d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb». C’est en tout cas ce qu’a affirmé Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, dans une interview accordée à l’agence de presse russe Sputnik. Le ministre a déclaré que le pays cherche à produire toutes sortes de vaccins grâce à une «plate-forme de production vaccinale de haute technologie dans la ville technologique Mohammed VI de Tanger». Il a précisé que le site en question permettra de développer des vaccins fabriqués au Maroc, mais quele pays vise également à développer la production vaccinale à l’Institut Pasteur de Casablanca. «Il faudra quelques mois pour que ces projets voient le jour, mais il se peut qu’à la fin de l’année prochaine, nous commencions déjà la production de nos vaccins», a-t-il annoncé.

Aït Taleb a rappelé aussi que le Maroc participe pour la première fois à des essais de vaccins multicentriques, notant qu’il s’agit «avant tout d’un transfert d’expertise et d’un atout pour le pays», rapporte L’Opinion. Il a indiqué que, pour garantir des doses suffisantes à sa population, le Royaume a diversifié ses sources d’approvisionnement, car les vaccins sont une «denrée rare». Et de soutenir que «la capacité de production est limitée pour répondre aux besoins du monde entier», d’oùl’importance de ne pas selimiter à l’utilisation d’un vaccin spécifique. Surtout, poursuit-il, que «chaque sérum offre un type d’immunité particulière et le mélange des immunités permet d’atteindre une immunité de groupe assez rapidement». De même, le responsable a souligné que le Maroc a signé plusieurs accords de collaboration pour obtenir des doses de vaccins, notamment avec le laboratoire chinois Sinopharm et l’anglo-suédois Astrazeneca. «Les essais cliniques de leurs vaccins sont très probants. Si tout va bien, on aura les premiers arrivages d’ici décembre. Pour les autres laboratoires (notamment Pfizer), les négociations sont toujours en cours», assurele ministre, en avançant qu’il s’entretiendralasemaine prochaineavec son homologue russe au sujet de l’acquisition de doses du vaccin russe Sputnik-V.

On en sait un peu plus sur la stratégie de vaccination

Lors de cette même interview, Khalid Aït Taleb a expliqué que pour ce qui est de la campagne de vaccination anti-Covid-19, l’objectif est «qu’elle soit très courte –ne dépassant pas les trois mois–, qu’elle touche 80% des plus de 18 ans –la population à risque en premier–, et qu’elle offre une vaccination large pour un retour à la normalité le plus tôt possible, soit l’année prochaine». Et d’ajouter : «si l’on arrive à atteindre ce seuil (de 80%), même s’il y a des cas de contamination, le virus disparaîtra automatiquement de manière spontanée».

De son côté, Hespress Fr, qui se penche sur la stratégie marocaine de vaccination en se basant sur un récent document du département de la Santé, révèle plus de détail à ce sujet. Selon le journal digital, ladite stratégie se déclineraen«quatre périodes de 21 jours chacune (schéma vaccinal : 2 doses à 21 j d’intervalle), soulignant que chaque période est dédiée à un groupe défini en vue de maitriser les flux». «La cadence de vaccination sera de 150 et 200 actes vaccinaux par vaccinateur (laboratoires et structures habilitées à effectuer le vaccin) et par jour», fait savoir la même source. Ainsi le ministère de tutelle prévoit de vacciner lors de la première période un total de «10.234.000 individus avec une moyenne d’actes par jour de 568.556». Lors de la deuxième période, ce sont 17.529.000personnes qui seront vaccinées avec en moyenne 810.000 d’actes par jour, tandis que 14.590.000 Marocains recevront l’injection du vaccindurant la troisième période, à raison de 810.000 actes par jour.

Quid d’une vaccination massive au Maroc

Bien que le département de la Santé et son ministre se réjouissent à l’idée de préparer et delancer la campagne de vaccination anti-coronavirus au Maroc, certains experts du secteur ont exprimé quelques réserves. Dans son hebdomadaire, TelQuel a interrogé trois experts à ce sujet. Pour Adil Lotfi, président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé, chacun est libre de vouloir ou non se faire vacciner, «il faut laisser la liberté de choix à chacun». Jamal Hafid, président de la Société marocaine d’immunologie, estime pour sa part que «le vaccin est la seule solution pour faire disparaître le virus». Il suggère à nos confrères «qu’il faut qu’au moins 60% de la population soit vaccinée pour atteindre une immunité collective suffisante». Cependant, Abdeljabbar El Andaloussi, professeur-chercheur en immunologie, martèle qu’on «peut contrôler la pandémie autrement qu’en vaccinant tout le monde». Selon lui, «les autorités sanitaires savent que la production de ces vaccins a été très rapide et qu’il y a donc un risque. Quelle que soit leur efficacité, on ne peut pas prendre de risque». Enfin, El Andaloussi juge qu’il serait plus judicieux d’avoir recours à une vaccination ciblée plutôt que massive, afin de minimiser les risques d’effets indésirables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire