Le Maroc se prépare pour les imminentes vagues de froid

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La Fondation Mohammed V lance l'opération « Grand Froid »

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Intérieur et les autorités régionales du Maroc ont commencé à préparer la campagne nationale de protection contre les vagues de froid. Cette campagne annuelle, lancée en 2007, vise à aider les populations touchées par les rudes conditions climatiques hivernales. Plusieurs provinces du Royaume ont déjà entamé les préparatifs pour cette initiative, notamment à Taza, Jerada, Guercif et Khémisset.

Comme chaque hiver depuis 2007, le Maroc se prépara à lancersa campagne de lutte contre les vagues de froiddans les régions enclavées. Le plan du ministère de l’Intérieur prévoit traditionnellement de fournir aux villages des produits de base, du chauffage et des aliments pour le bétail, ainsi que de les relier aux systèmes de télécommunications. La Gendarmerie royale prépare également ses hélicoptères pour des missions d’urgence, comme les accouchements de femmes enceintes ou la disparition de personnes dans les montagnes enneigées, indique Aujourd’hui le Maroc (ALM) dans son édition de ce mardi 1er décembre. Le gouvernementcoordonne cette campagne nationale avec les autorités locales afin d’adapter les mesures de préventionen fonction des spécificités de chaque région montagneuse.

Le démarrage de la mobilisation régionale et provinciale

À Taza, les autorités locales ont prévu plusieurs visites de terrain dans des villages isolés. Au cours de ces visites, elles prévoient de distribuer des couvertures, du bois de chauffage et des produits alimentaires. Des médecins désignés par la direction régionale de la santé participeront également à ces déplacements afin d’offrir des consultations médicales et des conseils aux populations des villages isolés. Selon le gouvernorat de Taza, la campagne régionale bénéficiera cette année à au moins 17.000 citoyens résidant dans 58 villages répartis dans sept localités administratives. Pour le moment, les équipements dont dispose la direction provinciale comprennent deux niveleuses, trois chargeurs, trois chargeurs étraves et quatre camions étraves.

Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Jerada, a pour sa part souligné ce lundiles dispositions mises en place dans sa province, et ce lors d’une réunion consacrée aux actions et mesures proactives adoptées pour atténuer les effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2020-2021. Selon lui, une équipe médicale de 19 médecins et infirmiers, deux véhicules tout-terrain et dix unités mobiles ont été mobilisés dans ce sens. Et «pour les opérations de déneigement, les engins mobilisés sont au nombre de 49, dont 30 du secteur public et 19 du privé», rapporte 2M.

À Khémisset, cinq communes et dix douars sont concernés par cette opération hivernale. ALM indiquequ’un «staff médical, composé de cinq médecins et 15 infirmiers, a été mobilisé spécialement pour mener des campagnes dans les communes concernées, en plus de la fourniture de médicaments et de matériel médical». Un parcours de prise en charge des cas particuliers (personnes souffrant de maladies incurables, enfants, femmes enceintes)a également été mis en placepour acheminer ces derniers vers le centre de santé puis vers l’hôpital provincial. Et en termes d’équipements, un poste de commandement a été réalisé pourapprovisionner les personnes dans le besoin en matériaux, vêtements, pièces de rechange et stock de carburant.

Outre Taza, Jerada et Khémisset, quatre communes territoriales de Guercif, à savoir Berkine, Ras Leksar, Sebbab et Lemrija, totalisant 36 douars et quelque 5.000 ménages, vont également bénéficier de la campagne de lutte contre les vagues de froid cette année. La Vie Éco indique que les autorités locales ont estimé que «les besoins des habitants de ces communes, en cas d’enclavement lié aux conditions climatiques, ont été évalués à 5.000 paniers alimentaires et 10.000 couvertures». En prévoyance des chutes de neige et du blocage des routes, la direction provinciale prévoit d’utiliser les moyens d’intervention suivants : «un camion étrave, deux chargeurs et une niveleuse, deux chargeurs sur pneus et une niveleuse appartenant au Conseil provincial et un chargeur sur pneus relevant du groupement des communes El Fath». La même source soutient qu’à l’instar des autres provinces, des caravanes médicales sont prévues au profit des habitants des douars les plus vulnérables à la vague de froid. Ces caravanes seront composéesde quatre médecins généralistes et quatre médecins spécialistes respectivement en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie, en otorhinolaryngologie et en cardiologie.

Enfin, rappelons qu’en 2019, la campagne a bénéficié à plus de 736.000 Marocains vivant dans1.753 villages isolés répartis dans 27 provinces différentes. Reste à savoir si cette année le gouvernement pourra soutenir le même nombre de personnes ou non, compte tenu des défis que les autorités pourraient devoir releveren raison de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Taounate mobilisée face aux intempéries : près de 700 interventions déployées

Société - Mobilisation générale à Taounate après les fortes pluies. Près de 700 interventions ont été menées pour secourir plus de 230 familles, rouvrir les routes, réparer les réseaux d’eau et d’électricité et assurer l’hébergement d’urgence des personnes touchées.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2026
Suspension des liaisons maritimes entre Algésiras, Tarifa et Tanger

Société - Mer agitée dans le détroit de Gibraltar : toutes les traversées entre Algésiras, Tarifa et Tanger sont annulées. Passagers bloqués, camions refoulés et trafic maritime à l’arrêt en attendant une amélioration de la météo.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2026
Rabat dément toute grève de la faim de détenus sénégalais

Société - Le parquet de Rabat dément toute grève de la faim parmi des détenus sénégalais et affirme que les reports d’audience ont été décidés à leur demande. Les autorités assurent que les droits de la défense ont été respectés à chaque étape.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2026
Décès du journaliste Lhoussine El Boukili à l’âge de 69 ans

Société - Disparition d’une figure du journalisme marocain. Ancien cadre de la MAP et correspondant dans plusieurs capitales arabes, Lhoussine El Boukili s’est éteint à 69 ans après une longue maladie.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
L’hôpital Cheikh Khalifa baisse le prix des consultations spécialisées à 150 DH

Société - Les consultations de spécialité passent à 150 DH à l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca. Une décision portée par la Fondation Mohammed VI pour alléger les coûts des soins, améliorer l’accès à la santé et soutenir le pouvoir d’achat des patients.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Forte mobilisation des avocats contre la réforme de leur profession

Société - Mobilisés devant le Parlement à Rabat, des milliers d’avocats rejettent un projet de loi réformant leur profession. Ils dénoncent une atteinte à l’indépendance du barreau et réclament son retrait, appelant à une concertation plus inclusive.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire