Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Global Terrorism Index : le Maroc gagne dix places

Global Terrorism Index : le Maroc gagne dix places

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institute of Economics and Peace (IEP) a publié son nouvel indice annuel sur le terrorisme. Le Maroc gagne 10 places et passe de la 92e à la 102e position. Les pays les mieux classés étant les pays les plus impactés. Le Maroc figure désormais parmi les 60 pays les moins impactés par le terrorisme.

Temps de lecture : 2 minutes

Bonne nouvelle pour le Maroc. Le Royaume gagne 10 places au classement de l’indice mondial du terrorisme (GTI) élaboré par l’Institute of Economics and Peace (IEP), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 30 novembre. Avec un score de 0,565, le Maroc passe de la 92e à la 102e place mondiale. Les pays sont classés du «pays le plus impacté» par le terrorisme (score : 10) au «pays le moins impacté» (score: 0). Les indicateurs se basent sur le nombre d’incidents terroristes, de décès, de blessures et de dommages matériels.

2e au Maghreb et 4e dans la région Mena

Le Maroc est classé quatrième dans la région Mena derrière les Émirats arabes unis, le Qatar et Oman. Au niveau du Maghreb, le Royaume est deuxième derrière la Mauritanie. L’Algérie arrive en 3e position (65e mondial), la Tunisie et la Libye sont respectivement 4e et 5e du classement auMaghreb. Au sommet des pays touchés par le terrorisme: l’Afghanistan (1er) avec un score de 9,595 sur 10. Viennent ensuite l’Irak avec un score de 8,682, le Nigeria (8,314) et la Syrie (7,778). Les auteurs du rapport ont souligné qu’une baisse de 15% du nombre de décès attribués au terrorisme aété enregistréeen 2019 et ce pour la 5e année de suite, rapporte Yabiladi. Au total, 13.826 personnes ont été victimes de crimes liés au terrorisme et 63 pays ont enregistré au moins un décès lié à ces actes barbares.

Ci-dessous, le classement complet du Global Index Terrorism 2020 :

Classement Classement 2

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire