L’UM6P de Benguérir lance la School of Computer Sciences

image defaut author woman

Temps de lecture :

Voici le nouveau campus de l'UM6P

A
A
A
A
A

Ce jeudi 26 novembre, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) à Benguérir a annoncé le lancement d’une école d’ingénieurs spécialisée dans les sciences de l’informatique. Baptisée la School of Computer Sciences (UM6P-CS), cette nouvelle école vise à proposer une offre innovante de formation et de recherche en la matière, qui est devenue incontournable pour l’avenir du Maroc et de l’Afrique.

Hébergée au sein du Data Center de Benguérir, lancé en août dernier par l’Office chérifien des phosphates (OCP), en collaboration avec l’UM6P, l’UM6P-CS accueillera sa première promotion à l’automne 2021 proposera une formation de cinq ans. Ce Data Center sera un laboratoire vivant de la nouvelle école pour la pratique et l’expérimentation des travaux de recherche. Selon un communiqué de l’UM6P, la nouvelle école vise à répondre aux besoins numériques du XXIe siècle et à œuvrer pour faire du Maroc une future «Digital Nation».

Les étudiants pourront s’inscrire à cette nouvelle école juste après avoir terminé leurs études secondaires et réussileurs examens du baccalauréat. La formation sera répartie surdeux sections : deux ans préparatoires et trois ans de spécialisation dans différentes filières du numérique. Ces dernières comprennent l’intelligence artificielle, les sciences des données, la cybersécurité, la finance numérique, les réseaux sociaux et l’Internet des objets. Selon le communiqué, le personnel enseignant de l’École d’informatique comprend des «professeurs renommés» et vise à «former de futurs ingénieurs qui pourront rejoindre les plus grandes entreprises, créer leurs propres startups ou mener des recherches de haut niveau».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire