Covid-19 : l’ANAM réagit à la surfacturation des cliniques privées

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : l’ANAM réagit à la surfacturation des cliniques

A
A
A
A
A

Suite à la vive polémique concernant la surfacturation des patients souffrant de la Covid-19 par certaines cliniques privées, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a enfin décidé de réagir. Cette dernière a tenu ce mardi 24 novembre une réunion avec les représentants des différents acteurs du secteur national de santé. Il a été décidé à l’issue de cette rencontre de réviser la Tarification nationale de référence (TNR) et de sanctionner trois cliniques privées.

Surfacturation des cliniques privées, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) réagit enfin. En effet, depuis que le ministère de la Santé a autorisé les établissements privés de santé à participer à la lutte contre la Covid-19, plusieurs dépassements tarifaires de prestations médicales ont été«observés, et largement critiqués par les citoyens». Selon TelQuel, certaines cliniques privées exigeaient en plus«le dépôt de chèques de garantie dont le montant dépassait souvent les 60.000 dirhams». Pour élucider les tenants et les aboutissants de cette polémique, l’ANAM, qui est l’organe de régulation, a été chargée par le ministère de la Santé d’enquêter sur ce dossier. Ainsi, poursuit la même source, l’Agence a mobilisé des commissions d’inspection et de contrôle dans les structures accusées de surfacturation avant de soumettre son verdict à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Revalorisation de la Tarification nationale de référence (TNR)

Ainsi,mardi 24 novembre, Khalid Lahlou, président de l’ANAM, a convoqué une réunion avec les signataires de la convention nationale liant les organismes gestionnaires, notamment les représentants du ministère de la Santé, de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le président de l’Association nationale des cliniques privées du Maroc (ANCP), le représentant du syndicat national des médecins du secteur libéral (CMNS) et le président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP). Dans sa livraison de ce jeudi 26 novembre, Les Inspirations Éco rapporte qu’à l’issue de cette rencontre, il a été décidé «d’adopter un scénario de prise en charge visant la revalorisation de la Tarification nationale de référence (TNR)». Ledit scénario fera l’objet d’une évaluation et d’une étude d’impact menées parune commission mixte constituée de l’ANAM, la CNOPS et la CNSS, avant d’être soumis pour validation à la commission permanente de suivi. La Vie Éco ajoute l’objectif final est «de veiller à l’amélioration de la tarification des prestations liées à la Covid-19 et à son harmonisation avec les tarifs appliqués dans d’autres cas médicaux».

Trois cliniques privées sanctionnées

Lors de cette même réunion, les commissions techniques d’inspection et de contrôle précitées ont également affirmé que trois cliniquesne respectent par la TNR. Ces dernières, dont les identités demeurent pour l’heure confidentielles, ont été sanctionnées pour «pratiques abusives de surfacturation et pour obligation de chèques de garantie» aux patients souffrants du nouveau coronavirus. Dans son édition du jour, L’Opinion indique que ces structures doivent désormais restituer les sommes indues perçues auprès des victimes de ces violations. Le journal rappelle queces décisions font suite à de nombreuses réunions entre Khalid Aït Taleb, les représentants de l’ANAM et ceux des cliniques privées,portant sur les dépassements des établissements privés de santé. Des dépassements, qui ont été fortement dénoncés par l’opinion publique et par le ministre de tutelle, qui les avait qualifiés «d’illégaux».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire