Aller au contenu principal

Total SA renonce à l'exploration pétrolière en RDC

Par H.L.B, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le géant pétrolier Total SA, la seule grande société d'exploration de pétrole brut en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué qu'il se retire du pays d'Afrique centrale, affirme un de ses partenaires.

 

La compagnie française recherche du pétrole dans le bloc 3 dans l'est du Congo depuis mars 2011. Sa licence pour le champ, près de la frontière avec l'Ouganda, a initialement expiré en janvier 2016 et a été prolongée plusieurs fois, notamment au cours ce mois.

 

Efora Energy Ltd, basée à Johannesburg, la société sud-africaine Divine Inspiration Group Ltd. et le gouvernement congolais sont partenaires dans ce bloc. Selon les estimations d'Efora, la zone pourrait contenir jusqu'à 1,2 milliard de barils de pétrole récupérable.

 

Total "a annoncé qu'il ne poursuivrait plus l'exploration de la zone concédée dans le cadre du consortium", déclare Efora dans un communiqué le 22 mai dernier dans lequel elle précise que la licence qui expirait en janvier a été prolongée jusqu'en juillet prochain.

 

Total a répondu par e-mail que le "contrat de partage de production de Total E&P RDC sur le bloc 3 et le permis d'exploration connexe ont expiré le 27 janvier 2019". L'entreprise n' a pas donné d'autres précisions.

 

Activités en aval

Le chef d'état-major du ministre intérimaire congolais (John Kwet) des Hydrocarbures Tony Chermani, a déclaré ce mardi que Total n'a officiellement informé le gouvernement d'aucune décision de retrait du bloc. Il a ensuite confirmé la prolongation du permis.

 

Si le retrait de Total du bloc 3 se concrétise, la société restera active au Congo à travers son réseau de 45 stations-service. L'entreprise commercialise également des produits pétroliers dans le pays.

 

Efora et ses autres partenaires prévoient d'utiliser la prolongation de la licence pour "procéder à l'examen des données techniques afin de déterminer la zone qui fera l'objet du renouvellement de la licence en juillet 2019", a-t-il expliqué.

 

La nouvelle autorisation devrait exclure un territoire qui "se trouve en grande partie" dans le parc national des Virunga, selon Efora. Le site de conservation sert de refuge à 1 000 types de gorilles de montagne.

 

Total détient le contrôle d'un autre projet d'exploration pétrolière plus avancé du côté ougandais de la frontière congolaise, en partenariat avec le Chinois Cnooc Ltd. et Tullow Oil Plc, basé à Londres. L'Ouganda prévoit de commencer à exporter du brut en 2022.


  • Partagez

Haut-Karabakh : les combats se poursuivent malgré les appels internationaux

Ce jeudi 1er octobre, le président russe Vladimir Poutine, son homologue français Emmanuel Macron ainsi que le locataire de la Maison-Blanche Donald Trump ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans l...

Santé de l'enfant : appel au retour à l’enseignement présentiel

Ce mercredi 30 septembre, plusieurs associations nationales et régionales de la santé de l’enfant ont adressé une lettre à Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Dans cette correspondance, el...

Présidentielle américaine : premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

Ce mardi 29 septembre, à cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés pour la première fois dans le cadre de la course à la Maison-Blanche. ...

L’émir du Koweït est mort à l’âge de 91 ans

Ce mardi 29 septembre, l’émir du Koweït Sabah al-Ahmed al-Jabir est décédé à l’âge de 91 ans. Cette annonce a été faite par Cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des Affaires royales dans un enr...

Liban : Moustapha Adib jette l’éponge

Samedi 26 septembre, vingt-cinq jours seulement après sa nomination, Moustapha Adib, Premier ministre libanais, a jeté l’éponge. L’ancien ambassadeur de Beyrouth en Allemagne a annoncé qu’il renonçait...

Paris : une attaque à l’arme blanche potentiellement liée à celle de Charlie Hebdo

Ce vendredi 25 septembre, une attaque à l’arme blanche a eu lieu dans le 11e arrondissement à Paris. Selon la police, un individu armé d’une machette a attaqué plusieurs personnes, blessant au moins q...