Reprise du programme de formation des imams en janvier 2021

image defaut author woman

Temps de lecture :

imams

A
A
A
A
A

Ce lundi 23 novembre, Ahmed Toufiq, ministre des Affaires islamiques, a déclaré devant la Chambre des représentants que le célèbre programme de formation des imams du Maroc reprendra en janvier 2021. Il a rassuré que cette reprise tiendra compte des mesures préventives mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Répondant à une question centrale à la Chambre basse, il a souligné la possibilité de la reprise des cours concernant la prédication et les activités de mémorisation du Saint Coran, d’alphabétisation et les chaires scientifiques.

En ce qui concerne l’ouverture des mosquées, le ministre a souligné que celle-ci demeure tributaire de l’élimination des risques de contamination par la vaccination. Concernant les mesures préventives dans les mosquées, il a précisé que rien ne montre que la prière à la mosquée pourrait augmenter le risque de transmission du virus en cas d’application des règles sanitaires, rappelant l’ouverture de 1.700 mosquées supplémentaires au mois de novembre. Et d’ajouter que seuls 287 préposés religieux ont contracté la maladie parmi plus de 67.000 préposés au niveau national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Quand les algorithmes apprennent à parler marocain

Tribune-Si la darija est une langue vivante et agile, sa codification graphique accuse encore un certain retard.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
Tamiouirt frappe fort : 500 DH d’amende pour un chewing-gum jeté au sol

Société-Le conseil communal de la ville de Tamiouirt a adopté, mardi soir, une mesure pour le moins stricte !

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Tunnel colossal de haschich démantelé à Sebta

Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Tanger : un Suédois arrêté sous mandat international

Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire