Jouahri annonce la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit
A
A
A
A
Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit, c’est l’annonce phare du passage de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, devant le Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Le Wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre courant par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif étant de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19, rapporte Challenge.
Jouahri a souligné que «pour les AMC qui ont été confrontées à un arrêt quasi total des activités d’octroi et de recouvrement, la Banque a mis en place une ligne de refinancement des crédits rééchelonnés ainsi que de nouveaux crédits qui leur sont accordés par les banques au cours de la période allant du 2e trimestre 2020 au dernier trimestre de 2021». Il a également précisé que pour répondre aux besoins des banques participatives, une ligne de refinancement des «Wakala Bil Istitmar», conclue avec les banques au cours de la période allant du 2e trimestre de 2020 au dernier trimestre de 2021, a été mise en place.
Programme Intelaka : 1,9 MMDH octroyé aux entreprises
Concernant le programme Intelaka, Abellatif Jouahri a souligné que le volume des crédits octroyés aux entreprises a atteint 1,9 milliard de dirhams au 15 novembre 2020, rapporte Bourse News. Au total, 9.443 projets ont ainsi pu bénéficier de ces financements. Près d’un quart des projets financés l’ont été dans le monde rural. 47% des bénéficiaires sont des autoentrepreneurs, tandis que 53% d’entre eux sont des très petites entreprises (TPE).
Au total, le programme Intelaka a permis la création de plus de 1.900 entreprises et 28.000 emplois. Le gouverneur a précisé que le programme a été quelque peu freiné dans son élan en raison des mesures de confinement instaurées en raison de la pandémie du coronavirus,appelantainsiles différents partenaires à redoubler d’efforts pour en assurer la réussite.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025