Voyages de fin d’année : les conditions à remplir

A
A
A
A
C’est une fin d’année pas comme les autres à laquelle on aura droit en 2020. Connue généralement pour les déplacements hors pays de résidence, cette période est marquée par les restrictions de voyage.Plusieurs citoyens désirant quitter le royaume devront faire l’impasse sur cette année 2020 sauf pour certains cas (regroupement familial, voyages pour études, ou pour des raisons médicales ou professionnelles).
Ces derniers devront tout de même se plier aux exigences des pays d’accueil. En Espagne, à titre d’exemple, un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée est désormais exigé aux voyageurs en provenance de 65 pays, dont le Maroc. L’infraction de cette mesure expose le voyageur à une amende pouvant atteindre 6.000 euros, rapporte H24info.Pareil pour la France quiimpose le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination àla Covid-19.
Quarantaine réduite à cinq jours en Angleterre
En Angleterre, les personnes arrivant en provenance de l’étranger vont pouvoir dés le 15 décembre bénéficier d’une quarantaine réduite à cinq jours au lieu des 14 obligatoires, rapporte le site Voyages d’affaires.Pour cela, elles devront accepter de se faire tester à laCovid-19 après cinq jours. Selon la même source, ce test leur coûtera entre 65 et 120 livres (75€ à 135 €). Unenouvelle règle entrera en vigueur le 15 décembre prochain.
Quid des voyages après la vaccination ?
Le Maroc devrait recevoir dès la semaine prochaine les premiers vaccins de Chine. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quels seront les pays qui imposerontla vaccination pour l’accès à leurterritoire. D’après le site lechotouristique, l’Australie en fera probablement partie et l’exigera aux personnes souhaitant entrer surson territoire. Par contre, de là à savoir si ce prérequis pourrait devenir courant dans le secteur touristique, le site estime qu’il est «un peu tôt pour se prononcer».
En tout cas, l’espoir renaît pour les promoteurs touristiques.75% des membres du think-tank français Club Tourisme et Technologie (CTT) estiment que le vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Mais d’ici l’arrivée d’un vaccin, il faudra continuer àse mettre en conformité avec les exigences des pays étrangers.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025