Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le télétravail, entre adhésion et dangers

Le télétravail, entre adhésion et dangers

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les enquêtes passent et se ressemblent. Le télétravail s’impose comme un véritable moyen d’assurer la continuité de l’activité des entreprises opérant dans certains secteurs. La pandémie de la Covid-19 en est pour beaucoup puisqu’elle a eu le mérite de pousser la réflexion sur de nouvelles méthodes de travail chez les chefs d’entreprises. Cependant, le télétravail peut être source de quelques problèmes psychologiques.

Temps de lecture : 3 minutes

Le phénomène du télétravail (travail à distance) a pris de l’ampleur avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus. Confinement oblige, les entreprises n’avaient d’autres choix que d’imposer à leurs employés un rendu à distance. Un choix qui s’est avéré utile et efficace pour plusieurs employeurs. Même s’il n’est pas fait pour toutes les activités ettypes de business, le télétravail est un mode de fonctionnement moderne et ses résultats sont plutôt efficaces dans l’ensemble.

67% des patrons pourle télétravail après la pandémie

Les résultats d’une enquête, menée par Forrester Consulting sont plutôt bluffants. Sur les 460 décideurs sondés, les deux tiers ont déclaré que leurs organisations allaient étendre les modalités de travail à distance pour certains employés, même après la pandémie, tandis que 57% ont déclaré qu’elles allaient introduire des politiques de travail à domicile plus flexibles pour tous leurs employés, rapporte le quotidien Les Inspirations Écodans son édition du vendredi 20 novembre 2020.

Une autre étude menée par l’entreprise informatique américaine Cisco, portant sur 21 pays et 3.000 entreprises, confirme cette tendance. Plus d’un tiers des entreprises sondées considèrent que plus de 50% de leurs employés resteront en télétravail après la pandémie.

Le télétravail c’est bien, mais méfiance tout de même. Certains professionnels insistent sur l’intérêt de trouver un équilibre entre travail à distance et présence au bureau. Olivier Joulain, directeur des ressources humaines de Société Générale Maroc livre son avis : «le télétravail offre certes de la souplesse et de nombreuses opportunités, mais ne constitue pas pour autant une solution miracle», souligne Joulain. Et d’ajouter : «Nous avons en effet pu apprécier les limites d’un télétravail à 100% qui, loin d’emporter l’adhésion des équipes, il comporte un certain nombre de risques, au premier rang desquels figure le sentiment d’isolement». Le directeur des ressources humaines de Société Générale Maroc précise que «l’interaction sociale est une composante essentielle du bien-être et de l’engagement des équipes. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre télétravail et activité sur site».

Des propos confirmés par LeNouvel Obs. Le site français qui relaye une étude réalisée par Opinionway auprès de 2.004 salariés en Franceassure que la Santé psychologique des salariés s’est beaucoup dégradée. Parmi les effets négatifs du télétravail, la nervosité, l’agitation et la dépression. L’étude précise que le télétravail favorise les troubles anxieux et peut engendrer des conséquences physiques comme l’AVC ou l’hypertension.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire