Guerguarate, une semaine après l’opération réussie des FAR

A
A
A
A
Retour au calme à Guerguarate après le délogement vendredi dernier des milices du Polisario du point de passage entre le Maroc et la Mauritanie et la mise en place d’un cordon de sécurité en vue d’assurer le flux des biens et des personnes. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait souligné dans un communiquépublié quelques heures après l’opération que le Maroc n’avait d’autres choix que de répondre aux provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les milices du Polisario dans la zone tampon de Guerguarate.
«Le Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale», souligne le communiqué.
Bientôt un consulat jordanien à Laâyoune
Ce jeudi, lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, le roi Abdellah de Jordanie a exprimé son souhait d’ouvrir un consulat à Laâyoune, rapporte Telquel. D’après la même source, la mise en place des dispositions nécessaires à cet effet sera coordonnée par les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Cette ouverture s’ajoute à celle d’un autre pays arabe, les Émirats arabes unis, qui a officiellement inauguré le 4 novembre dernier son consulat général à Laâyoune.
Par ailleurs, le roi Abdellah de Jordanie a salué les décisions prises par le Souverain pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région deGuerguarate au Sahara marocain. Une position partagée par Macky Sall, président de la République du Sénégal. Dans un message adressé au roi Mohammed VI et relayé par nos confrères de L’Opinion, Macky Sall salue «le sens de la mesure et de la retenue dont le Royaume du Maroc fait preuve, en vue de maintenir la stabilité de la zone, conformément aux Accords militaires établissant le cessez-le-feu sous l’égide des Nations Unies».
Des agissements non réglementaires au parlement panafricain
Roger Nkodo Dang, président du parlement panafricain (PAP) a attiré l’attention sur les manœuvres de l’Algérien Jamal Bouras contre les intérêts du Maroc, souligne la Nouvelle Tribune. «Ce que M. Bouras est en train de faire n’est pas conforme au règlement intérieur du PAP. Lui, qui n’a jamais été élu, engage des finances et prend des positions au nom du parlement panafricain», souligne Roger Nkodo Dang.
À la tête du PAP depuis mai 2018, Roger Nkodo Dang rappelle que sur les 224 votants, Bouras n’a eu que 93 voix, ce qui ne représente même pas la majorité relative. Il ajoute que «même lui (président du PAP) n’a pas le droit de prendre de décisions, car le règlement intérieur de cette institution stipule que les décisions importantes sont prises en plénière». Autant dire que le climat est très tendu au sein de cette institution créée en 2004 et qui a pour objectif de débattre et prendre des décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024