Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Guerguarate, une semaine après l’opération réussie des FAR

Guerguarate, une semaine après l’opération réussie des FAR

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Une semaine après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) pour déloger les milices du Polisario du point de passage entre le Maroc et la Mauritanie, les messages et actions des alliés du Maroc continuent d’affluer. La Jordanie a décidé d’ouvrir un consulat à Laâyoune. De son côté, le Sénégal a salué «le sens de la mesure et de la retenue» dont fait preuve le Maroc pour maintenir la stabilité de la zone tampon de Guerguarate.

Temps de lecture : 4 minutes

Retour au calme à Guerguarate après le délogement vendredi dernier des milices du Polisario du point de passage entre le Maroc et la Mauritanie et la mise en place d’un cordon de sécurité en vue d’assurer le flux des biens et des personnes. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait souligné dans un communiquépublié quelques heures après l’opération que le Maroc n’avait d’autres choix que de répondre aux provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les milices du Polisario dans la zone tampon de Guerguarate.

«Le Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale», souligne le communiqué.

Bientôt un consulat jordanien à Laâyoune

Ce jeudi, lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, le roi Abdellah de Jordanie a exprimé son souhait d’ouvrir un consulat à Laâyoune, rapporte Telquel. D’après la même source, la mise en place des dispositions nécessaires à cet effet sera coordonnée par les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Cette ouverture s’ajoute à celle d’un autre pays arabe, les Émirats arabes unis, qui a officiellement inauguré le 4 novembre dernier son consulat général à Laâyoune.

Par ailleurs, le roi Abdellah de Jordanie a salué les décisions prises par le Souverain pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région deGuerguarate au Sahara marocain. Une position partagée par Macky Sall, président de la République du Sénégal. Dans un message adressé au roi Mohammed VI et relayé par nos confrères de L’Opinion, Macky Sall salue «le sens de la mesure et de la retenue dont le Royaume du Maroc fait preuve, en vue de maintenir la stabilité de la zone, conformément aux Accords militaires établissant le cessez-le-feu sous l’égide des Nations Unies».

Des agissements non réglementaires au parlement panafricain

Roger Nkodo Dang, président du parlement panafricain (PAP) a attiré l’attention sur les manœuvres de l’Algérien Jamal Bouras contre les intérêts du Maroc, souligne la Nouvelle Tribune. «Ce que M. Bouras est en train de faire n’est pas conforme au règlement intérieur du PAP. Lui, qui n’a jamais été élu, engage des finances et prend des positions au nom du parlement panafricain», souligne Roger Nkodo Dang.

À la tête du PAP depuis mai 2018, Roger Nkodo Dang rappelle que sur les 224 votants, Bouras n’a eu que 93 voix, ce qui ne représente même pas la majorité relative. Il ajoute que «même lui (président du PAP) n’a pas le droit de prendre de décisions, car le règlement intérieur de cette institution stipule que les décisions importantes sont prises en plénière». Autant dire que le climat est très tendu au sein de cette institution créée en 2004 et qui a pour objectif de débattre et prendre des décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire