L’IRES dévoile son nouveau tableau de bord stratégique

image defaut author user

Temps de lecture :

IRRO

A
A
A
A
A

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié, ce mardi 17 novembre, le tableau de bord stratégique relatif au positionnement du Maroc dans les différents domaines (politique, économique, social, culturel et environnemental). Les données de ce rapport ont été recueillies grâce à différentes études d’institutions et organismes de renommée tels que le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’Office des Changes (OC), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)…, etc.

L’IRES a rendu public cette semaine le tableau de bord stratégique relatif au positionnement international du Maroc dans les domaines politiques, culturels, économiques, sociaux et environnementaux. Ce rapport comprend plus de 200 indicateurs stratégiques, classés selon les domaines de veille stratégique (DVS) de l’Institut, rapporte Écoactu.

L’IRES s’est basé dans son étude sur les différents indicateurs d’organismes nationaux tels que le HCP, les départements ministériels, l’Office des changes… ou encore les institutions internationales telles que la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, le PNUD, l’OMS, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).

Intérêt pour lecapital immatériel

L’IRES souligne dans son analyse la nécessité, pour le Royaume de renforcer son capital immatériel pour en faire un levier de son positionnement international. Le rapport précise quela crise liée à la pandémie de laCovid-19 a rappelé l’importance de changer d’état d’esprit en replaçant l’Humain et la Nature au centre de la question du développement.

Par ailleurs, dans la page 13 de ce rapport, l’IRES présente un tableau de synthèse qui traite du positionnement international du Maroc par rapport à différents sujets tels que : la lutte contre la faim, la dépendance énergétique, la scolarisation et l’alphabétisation, la capacité de gestion des changements socio-économiques et politiques, mais aussi l’immigration et le développement de la qualité de vie. L’IRES note en vert, rouge et en noir les évolutions, stagnation ou recul dans les différents secteurs.

AAPP
Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire