Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : Macron appelle à la création d’un conseil des imams

France : Macron appelle à la création d’un conseil des imams

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 18 novembre, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). À la demande du président, les dirigeants de ce Conseil lui ont présenté un projet de conseil national des imams. Selon l’Élysée, cette instance est chargée de désigner et de labelliser les imams en France. Ainsi, cette démarche vise à mettre fin, d’ici quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers «détachés» par la Turquie, le Maroc et l’Algérie.

À l’issue de cette rencontre, Macron a demandé aux représentants du CFCM de lui fournir dans un délai de deux semaines une «charte des valeurs républicaines» sur laquelle devront s’engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent. Cette charte, selon Macron, doit affirmer la reconnaissance des valeurs et des principes de la France. Macron a souligné que la charte doit affirmer que l’Islam en France est une religion et non un mouvement politique. Il a également appelé à la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des États étrangers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire