Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Couverture sociale : un chantier XXL qui attend le Royaume

Couverture sociale : un chantier XXL qui attend le Royaume

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc veut inclure 22 millions de bénéficiaires supplémentaires à la couverture sociale d’ici 2026. Un chiffre qui viendrait s’ajouter aux 9,5 millions de bénéficiaires actuels de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour atteindre 31,5 millions de Marocains. Pour réussir ce pari, voulu par le roi Mohammed VI, le royaume devra relever dans les mois à venir de multiples défis.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc se donne 5 ans pour réaliser un chantier monstre, celui de généraliser la couverture sociale à l’ensemble de sa population. Dans son discours du 29 juillet denier prononcé à l’occasion de la fête du Trône, le Souverain a appeléà la généralisation de la couverture sociale à partir de janvier 2021. Une demande qui figure dans la note de présentation duProjet de loi de finances 2021.

«La généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national», souligne la note. Cette dernière précise que «le contexte actuel de la crise sanitaire a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances qui touchent plus particulièrement le domaine social, notamment la taille du secteur informel et la faiblesse des réseaux de protection sociale».

Déploiement en deux phases

Le déploiement de ce chantier se fera en deux phases. Généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales (2021-2022) puis la généralisation des autres couvertures sociales tels que la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Selon le siteÉco Actu, la généralisation de la couverture socialese heurte à des difficultés majeures. Parmi elles, le nombre des bénéficiaires supplémentaires (22 millions). Un nombre qui pose la question du financement d’un tel déploiement et sa pérennité.

La même source souligne qu’à deux mois du démarrage de ce déploiement de la généralisation de cette couverture, il n’existe pas encore d’ébauche de la mise en œuvre de cette orientation royale. «Le Roi avait appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, il y a de cela trois mois», rappelle Eco actu. Cependant, rien n’a concrètement été fait, même si les ambitions sont palpables.

Dans une déclaration accordée à Telquel, Abdelouahab Belmadani, directeur de la planification et des ressources financières (DPRF) au ministère de la Santé a affiché sonoptimiste par rapport à la concrétisation de ce chantier: «Nous sommes tous conscients de l’intérêt que ce projet représente pour le Souverain, mais aussi pour plus de la moitié des Marocains. Et nous sommes déterminés à le mettre en place dans les délais fixés», souligne Abdelouahab Belmadani. Ce dernier souligne que la première chose à faire est de procéder au changement du modèle de protection sociale. Il affirme que «le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a atteint ses limites et qu’il est temps de dépasser le système d’assistanat pour aller vers un système assurantiel».

Le système assurantiel repose essentiellement sur la contribution de l’État et des contribuables qui, à travers l’impôt, financent la protection de la population en situation de précarité ou de vulnérabilité. Une chose est sûre, afin de pouvoir donner un sens à ce grand chantier, plusieurs mesuresdoivent être activées, et vite, car le temps presse et la santé de millions de citoyens en dépend.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire