La France a neutralisé le chef militaire d’Al-Qaïda au Sahel

image defaut author woman
Temps de lecture :

La France a neutralisé le chef militaire d’Al-Qaïda au Sahel

A
A
A
A
A

Ce vendredi 13 novembre, la France a annoncé que son armée a neutralisé un «cadre historique de la mouvance jihadiste au Sahel». Il s’agit du Malien Bah ag Moussa, le chef militaire de la branche sahélienne d’Al-Qaïda. Selon Florence Parly, la ministre française des Armées, cette opération de la force Barkhane, menée mardi 10 novembre en fin de journée, constitue «un succès majeur dans la lutte contre le terrorisme».

Également connu sous le nom de Bamoussa Diarra, c’était un ancien officier de l’armée malienne. Ce terroriste, considéré comme responsable de plusieurs attaques menées ces dernières années dans la région contre les forces maliennes et internationales, a été tué lors d’une opération aéroportée menée dans le nord-est du Mali, précise Florence Parly. Cette dernière ajoute que «d’importants moyens de renseignement ainsi qu’un dispositif d’interception composé d’hélicoptères et de troupes au sol» ont été mobilisés au cours de cette opération.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Hong Kong : le bilan de l’incendie de Wang Fuk Court grimpe à 128 morts

Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
Fusillade à Washington : Trump annonce le décès d’une militaire

Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong frappé par son pire incendie depuis des décennies

Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire