Agriculture : le précieux engagement de l’OCP

A
A
A
A
Acteur de premier plan dans l’agriculture mondiale, l’OCP joue un rôle déterminant dans le processus d’amélioration de la productivité agricole en Afrique. Mais le géant des phosphates n’oublie pas sa terre d’origine pour autant. Il met ses atouts à disposition des agriculteurs marocains à travers l’initiative Al Moutmir lancée en 2018. L’approche est simple : identifier les besoins des sols pour une agriculture plus agile et plus durable. Contacté par LeBrief.ma, Hassan Rafik, coordinateur d’Al Moutmir au sein d’OCP, a affirmé que 40.000 analyses ont déjà été réalisées. «Nous sommes sollicités par plusieurs localités qui ne sont pas suivies par nos agronomes et la demande pour l’offre Al Moutmir est de plus en plus importante. Nous essayons de renforcer davantage nos équipes pour couvrir les demandes que nous recevons chaque jour de la part des agriculteurs dans les différentes provinces», a ajouté le responsable de l’OCP.
Plus de moyens pour plus d’efficacité
L’aspect durabilité passe par une fertilisation raisonnée. Et pour cette campagne agricole, les équipes de l’OCP vont sillonner le Royaume du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour proposer cette offre intégrée d’analyses de sols gratuitement aux fellahs. Pour ce faire, une flotte additionnelle de laboratoires mobiles sera mobilisée. Une dizaine de laboratoires mobiles vont faire le tour du Maroc et s’approcher des agriculteurs spécialisés dans les céréales, les légumineuses, l’arboriculture ou encore le maraîchage. L’objectif tracé est de réaliser 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Il y a les moyens matériels qui sont certes importants, mais Al Moutmir, ce sont surtout des hommes et des femmes, de jeunes ingénieurs agronomes mobilisés pour soutenir les petits agriculteurs.
Les équipes Al Moutmir accompagnent ainsi les agriculteurs pour leur permettre d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques, préalable à une bonne analyse des sols. Ainsi, plusieurs séances d’explications et de démonstration sont organisées au niveau des champs, le tout dans le respect des mesures sanitaires anti-Covid-19. Les résultats des analyses sont communiqués dans un délai de trois jours au plus tard et des séances de restitution des analyses de sols sont organisées en one-to-one, pour permettre à chaque agriculteur de mieux appréhender les besoins de son sol en nutriments.
Analyse des sols : pourquoi faire ? La connaissance continue et fine des sols, de leur composition et le suivi de leur changement en fonction des cultures et des aléas climatiques est un impératif et un préalable à toute décision de fertilisation respectueuse des ressources et garante de rendements et de revenus optimaux pour l’agriculteur. La démarche consiste à expliquer aux petits agriculteurs la consistance des analyses de sols et surtout l’importance de mieux connaître son sol pour mieux le nourrir, d’où l’importance d’être aux côtés des agriculteurs au moment du démarrage de chaque saison agricole pour les accompagner à mieux appréhender les besoins de leurs sols avant de les cultiver.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025