Les défis du Maroc pour réussir une «consommation locale»
A
A
A
A
Consommer local est un grand défi qui attend le Royaume. En effet, cette mesure, si elle venait à être parfaitement réalisée, rapporterait gros à l’État. Cependant plusieurs obstacles se présentent devant la réussite d’une telle mission. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) s’est penché sur le sujet et a livré quelques recommandations.
Améliorer la qualité de l’offre
Pour le CMC, il est primordial d’améliorer le «niveau de l’offre, la qualité,la variété etla quantité», rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020. Aussi, le secteur privé est tenu «d’abandonner sa zone de confort, en révisant ses marges, et en améliorant la qualité des produits offerts», rapporte la même source. L’observatoire privé de l’économie marocaine souligne qu’il faudra élaborer une «vision à long terme claire et indépendante pour renforcer sa résistance aux chocs extérieurs».
Par ailleurs, le CMC souligne qu’«il faut être plus sélectif en ce qui concerne les IDE et les exportations et évaluer les choix économiques à l’aune de leur impact global, économique, social et environnemental». Le centre conseille de prioriser les industries locales qui mobilisent les ressources propres et répondent aux besoins réels de la population en plus de favoriser une plus grande densité industrielle, la sécurité alimentaire et une plus grande indépendance énergétique.
La Corée du Sud et le Vietnam comme références
Abdeslam Seddiki, ex-ministre du Travail et actuel membre du bureau politique du PPS a souligné dans une tribune publiée sur le journal Les Inspirations éco ce mercredi que «les nations qui se sont développées et se sont mieux intégrées par la suite dans le marché mondial, sont celles qui ont su dynamiser le marché local et valoriser leur potentiel national à travers la mobilisation de leurs propres moyens».
Seddiki souligne que le Maroc n’a «pas tiré profit comme il se doit de la mondialisation et des multiples accords de libre-échange qui le lient avec différents pays et ensembles régionaux». Il estime également que le Royaume «ne s’est pas donné les moyens de mettre en place une véritable industrialisation qui passe nécessairement par la production des biens d’équipement et la création d’une base technologique nationale pour réduire les rapports de dépendance vis-à-vis des pays dominants».
Pour l’ex-ministre, le pays doit réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur non seulement en produits de consommation courante, mais aussi, et surtout en bien d’équipement. Il donne l’exemple de pays comme la Corée du Sud et le Vietnam qui ont su réussir ce pari.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025