Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la pandémie ne ralentit pas

Covid-19 : la pandémie ne ralentit pas

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le rapport bimensuel portant sur la situation épidémiologique au Maroc, le taux de reproduction de la Covid-19 s’élève à 1,22. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a précisé ce mardi 10 novembre que les taux de létalité et de guérison ont atteint respectivement 1,7% et 81,9%. Il a avancé que ces données alarmantes s’expliquent par la montée en flèche du nombre de contaminations au niveau national.

Temps de lecture : 4 minutes

La Covid-19 ne ralentit pas. Dans la soirée du mardi 10 novembre, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a présenté le rapport bimensuelde la situation épidémiologique au Maroc. Il a avancé que le taux de reproduction du virus a atteint 1,22 au niveau national, et ce en raison de la recrudescence du nombre d’infections dans le pays. À ce jour, le Royaume compte 265.165 porteurs du nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulé de 715,8/100.000 habitants, rapporte 2M. Selon la même source, Mouad Mrabet a indiqué qu’alors quele nombre de décès a atteint 4.425 morts (soit un taux de létalité de 1,7%), celui de guérison s’élève à 216.851 (81,9%).

Se basant sur les données collectées par la tutelle, l’expert a souligné que désormais le Maroc occupe :

  • en termes de nombre de contaminations : la 32e place mondiale et la 2e place en Afrique;
  • en termes de décès : la 36e place mondiale et la 3e place en Afrique ;
  • en termes de dépistage et de nombre de tests effectués : la 34e place mondiale et la 2e place en Afrique.

Faits marquants liés à la pandémie

Lors de sa présentation, Mouad Mrabet a évoqué la séance de travail du lundi 9 novembre consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 et qui a été présidée par le roi Mohammed VI. Il a ainsi rappelé, rapporte Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour, que lorsde cette séance le Souverain a donné des orientations pour le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus. Cette dernièredevrait bénéficier en premier lieuaux citoyens de plus de 18 ans, selon un calendrier de vaccination en deux injections. Ainsi, la priorité sera accordée aux agents de santé, aux autorités publiques, aux forces de sécurité et aux agents de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, avant de l’étendre au reste de la population.

La Nouvelle Tribune ajoute, pour sa part, que Mrabet a également cité d’autres nouveaux faits marquants liés à la crise sanitaire. Notamment, l’intégration du vaccin tétravalent contre la grippe saisonnière par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) au guide des médicaments remboursables (GMR) au titre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.

Enfin, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé a réitéré la nécessité du respect et de l’application des mesures de santé préventives,afin de ralentir l’expansion du virus, notamment le port de masques, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire