Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Aziz Rabbah préside une réunion sur l’énergie des courants marins

Aziz Rabbah préside une réunion sur l’énergie des courants marins

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 9 novembre, Aziz Rabah, ministre de l’Énergie, a présidé une réunion en vidéoconférence consacrée à l’étude des moyens d’exploitation des sources d’énergie des courants marins, notamment celle du mouvement des vagues et des courants de marée. Cette rencontre a réuni le secrétaire général du département de l’Énergie et des Mines et le directeur général de l’Institut de recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), ainsi que des fonctionnaires de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) en plus du directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et du directeur de l’électricité au ministère de l’Énergie.

Évoquant le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, Rabah a souligné la nécessité de suivre une démarche visant à explorer les moyens d’optimiser l’énergie des courants marins. Et ce, en développant des projets à moyen et long termes pour contribuer à la diversification des sources de production d’énergie, conformémentauxobjectifs de la stratégie énergétique nationale. Ainsi, le ministre a appelé au renforcement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Les autres intervenants, quant à eux, ont souligné l’importance de la participation active du Maroc au dynamisme défini par ces nouvelles énergies, en particulier l’énergie générée par le mouvement des vagues, ainsi que l’énergie générée par les courants de marée. Pour eux, les énergies marines renouvelables devraient connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie et joueront un rôle fondamental dans la transition énergétique mondiale. En effet, selon les projections de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), d’ici 2030, la capacité de l’éolien offshore atteindra 228 GW alors que celle des courants marins atteindra 10 GW.

À l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé la formation d’un comité spécialisé composé de représentants du secteur, deMASEN, de l’ONEE et de l’IRESEN, pour élaborer une feuille de route à l’horizon de janvier 2021. L’objectif est de développer les énergies des courants marins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire