SAR Mohammed VI reçoit Jared Kushner, conseiller principal de D. Trump

A
A
A
A
Arrivé au Maroc mardi avec Jared Kushner, conseiller principal de Trump, Jason Greenblatt, envoyé spécial des États-Unis pour les négociations internationales, a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI pour avoir organisé mardi un iftar au Palais royal de Salé.
Le responsable a tweeté ses remerciements au monarque marocain, soulignant qu’il était « honoré » de partager un iftar avec le roi, le prince héritier Moulay El Hassan, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita et Kushner.
Le Maroc et les États-Unis entretiennent des liens politiques, économiques et militaires solides. Le pays bénéficie également d’un large soutien parmi de nombreux membres du Congrès. Il est l’un des rares pays à avoir signé un accord de libre-échange avec les USA.
Les deux pays collaborent également dans la lutte contre le terrorisme pour combattre l’extrémisme.
« L’Accord du siècle du siècle » de Kushner
Greenblatt est arrivé au Maroc avec le gendre de Trump, Kushner, qui est chargé de promouvoir son plan de paix pour le Moyen-Orient lors de sa tournée.
Kushner devrait également se rendre en Jordanie et en Israël avant le symposium économique parrainé par les États-Unis, qui aura lieu les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.
La conférence vise à encourager les investissements en Palestine, conformément aux promesses de l’administration américaine.
Au cours du symposium, Kushner devrait dévoiler son très attendu « Accord du siècle », qui vise à mettre fin au conflit israélo-palestinien.
L’accord met l’accent sur une approche centrée sur le développement économique et humain.
La conférence économique de Bahreïn servira de plate-forme où les États-Unis présenteront les avantages de l' »accord du siècle ». Elle accueillera des ateliers pour réunir les ministres des Finances et les chefs d’entreprise régionaux dans le cadre d’un forum sur l’avenir économique de la région.
Bien que plusieurs pays aient déjà manifesté leur soutien au symposium et confirmé leur participation, les autorités palestiniennes ont annoncé leur décision de boycotter le colloque de Manama.
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du Palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’il n’y aura pas de discussion de paix si l’aspect politique du conflit n’est pas relayé comme il se doit. « Tout plan sans horizons politiques ne mènera pas à la paix. »
La Palestine a condamné l’approche américaine du conflit, soulignant que l’administration de Trump sert d’abord les intérêts israéliens.
Tensions entre le Maroc et les États-Unis
Par ailleurs, la tension entre le Maroc et les États-Unis s’est intensifiée lorsque ces derniers ont annoncé leur décision de déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, chose qui a suscité des critiques dans le monde entier.
Cette décision a été rejetée par les dirigeants arabes, dont le roi Mohammed VI. Le souverain témoigne le soutien du pays à la cause palestinienne à chaque fois que cela lui est possible, en dénonçant toute manœuvre allant à l’encontre des intérêts de Jérusalem.
Le Roi a également signé l’appel d’Al Qods avec le pape François lors de sa visite au Maroc en mars dernier. L’appel de Jérusalem vise à souligner le caractère multireligieux et transculturel de la ville.
La dernière initiative en date en faveur de la cause palestinienne a été prise lors de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II de Jordanie, qui a visité le Maroc récemment.
Les monarques ont également discuté des derniers développements dans la région, dont la décision de Trump de signer une proclamation reconnaissant le contrôle d’Israël sur le plateau du Golan occupé.
Les deux rois ont fortement condamné la démarche d’Israël dans la région.
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026