Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / SAR Mohammed VI reçoit Jared Kushner, conseiller principal de D. Trump

SAR Mohammed VI reçoit Jared Kushner, conseiller principal de D. Trump

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Arrivé au Maroc mardi avec Jared Kushner, conseiller principal de Trump, Jason Greenblatt, envoyé spécial des États-Unis pour les négociations internationales, a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI pour avoir organisé mardi un iftar au Palais royal de Salé.

Le responsable a tweeté ses remerciements au monarque marocain, soulignant qu’il était « honoré » de partager un iftar avec le roi, le prince héritier Moulay El Hassan, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita et Kushner.

Le Maroc et les États-Unis entretiennent des liens politiques, économiques et militaires solides. Le pays bénéficie également d’un large soutien parmi de nombreux membres du Congrès. Il est l’un des rares pays à avoir signé un accord de libre-échange avec les USA.

Les deux pays collaborent également dans la lutte contre le terrorisme pour combattre l’extrémisme.

« L’Accord du siècle du siècle » de Kushner

Greenblatt est arrivé au Maroc avec le gendre de Trump, Kushner, qui est chargé de promouvoir son plan de paix pour le Moyen-Orient lors de sa tournée.

Kushner devrait également se rendre en Jordanie et en Israël avant le symposium économique parrainé par les États-Unis, qui aura lieu les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.

La conférence vise à encourager les investissements en Palestine, conformément aux promesses de l’administration américaine.

Au cours du symposium, Kushner devrait dévoiler son très attendu « Accord du siècle », qui vise à mettre fin au conflit israélo-palestinien.

L’accord met l’accent sur une approche centrée sur le développement économique et humain.

La conférence économique de Bahreïn servira de plate-forme où les États-Unis présenteront les avantages de l' »accord du siècle ». Elle accueillera des ateliers pour réunir les ministres des Finances et les chefs d’entreprise régionaux dans le cadre d’un forum sur l’avenir économique de la région.

Bien que plusieurs pays aient déjà manifesté leur soutien au symposium et confirmé leur participation, les autorités palestiniennes ont annoncé leur décision de boycotter le colloque de Manama.

Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du Palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’il n’y aura pas de discussion de paix si l’aspect politique du conflit n’est pas relayé comme il se doit. « Tout plan sans horizons politiques ne mènera pas à la paix. »

La Palestine a condamné l’approche américaine du conflit, soulignant que l’administration de Trump sert d’abord les intérêts israéliens.

Tensions entre le Maroc et les États-Unis

Par ailleurs, la tension entre le Maroc et les États-Unis s’est intensifiée lorsque ces derniers ont annoncé leur décision de déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, chose qui a suscité des critiques dans le monde entier.

Cette décision a été rejetée par les dirigeants arabes, dont le roi Mohammed VI. Le souverain témoigne le soutien du pays à la cause palestinienne à chaque fois que cela lui est possible, en dénonçant toute manœuvre allant à l’encontre des intérêts de Jérusalem.

Le Roi a également signé l’appel d’Al Qods avec le pape François lors de sa visite au Maroc en mars dernier. L’appel de Jérusalem vise à souligner le caractère multireligieux et transculturel de la ville.

La dernière initiative en date en faveur de la cause palestinienne a été prise lors de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II de Jordanie, qui a visité le Maroc récemment.

Les monarques ont également discuté des derniers développements dans la région, dont la décision de Trump de signer une proclamation reconnaissant le contrôle d’Israël sur le plateau du Golan occupé.

Les deux rois ont fortement condamné la démarche d’Israël dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire