Vaccins anti-Covid-19 : entre optimisme et craintes

A
A
A
A
La course aux vaccins se poursuit au Maroc et dans le monde. Présidant une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a donné ce lundi son aval pour le démarrage d’une campagne de vaccination massive, rapporte TelQuel. D’après la même source, le Roi a donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaires, logistiques que techniques.
Si le nom du vaccin n’a pas été dévoilé, plusieurs sources médiatiques évoquent que ce dernier est celui du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le Maroc a signéen août 2020 deux accords avec ce groupe couvrant, entre autres, les essais cliniques de phase III de ce vaccin. Les premiers vaccins devraient arriver le dimanche 15 novembre prochain. Ils seront injectés aux personnes de première ligne (police, armée, santé, enseignement…) puis aux personnes à risque (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques de fin décembre 2020 à fin mars 2021, rapporte LeDesk.
Au total, 10 millions de doses sont attendues dans les prochains jours. Ce premier lot bénéficierait à cinq millions de Marocains (2 doses par personne).
Pfizer annonce un vaccin efficace à 90%
L’annonce a été faite 48 heures seulement après l’élection de Joe Biden, à la présidence des États-Unis. L’ex-vice-président de Barack Obama fait de la lutte contre le coronavirus sa priorité. Le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNtech ont annoncé ce lundi «des résultats positifs» pour un essai clinique à grande échelle d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Ainsi, le taux d’efficacité de ce vaccin testé à grande échelle par le géant américain atteindrait 90%. Un taux ayant crééla stupéfaction des immunologistes connus et reconnus dans le monde, rapporte Le Monde, à l’image d’Akiko Iwasaki, immunologiste à l’université de Yale qui s’attendait à un taux «aux alentours de 55%» ou encore Wayne Koff, président du Human Vaccines Project qui constate «des résultats incroyablement excitants».
Déception au Brésil
Le ministère de la Santé brésilien a annoncé lundi la suspension des tests du vaccin chinois Sinovac Biotech contre le coronavirus après un «incident grave» constaté chez un volontaire, rapporte Le Figaro. L’autorité sanitaire du Brésil n’a pas livré plus de détails concernant cet incident, mais a mentionné qu’il pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation… etc.
La réponse du laboratoire chinois ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le laboratoire chinois Sinovac Biotech a publié un communiqué dans lequel ilaffirme que l’incident en question est «sans rapport» avec le vaccin. Une chose est sûre, au milieu de toute cette polémique, le Maroc a fait son choix et les premières personnes devraient bénéficier du traitement dès la semaine prochaine. La vaccination de l’ensemble de la population devrait intervenir pour sa partà partir d’avril 2021.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025