poutine haut karabagh

Temps de lecture : 2 minutes


Haut-Karabakh : un quatrième accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Moscou

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 novembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé un accord de paix sous l’égide de Moscou. Ces deux parties, en conflit armé depuis le 27 septembre, ont déjà négocié trois accords de trêve humanitaire qui ont échoué à mettre un terme aux combats dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, située en territoire azéri, mais peuplé majoritairement d’Arméniens.



Signé par le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président russe Vladimir Poutine, cet accord vise à mettre fin aux combats dans l’enclave qui ont fait officiellement 1.700 morts. Selon le Kremlin, il s’agit d’une «déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Haut-Karabakh à partir de minuit le 10 novembre, heure de Moscou». La Russie est en train de déployer près de 1.960 soldats de la paix et 90 blindés pour assurer le respect du texte, qui prévoit notamment que l’Azerbaïdjan conserve les territoires conquis après six semaines d’affrontements. Le maintien d’un corridor terrestre reliant les territoires encore sous contrôle séparatiste et l’Arménie est également prévu.


Arménie, Azerbaïdjan, Haut-Karabakh, Russie, cessez-le-feu

Recommandé pour vous

Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations

Temps de lecture : 2 minutes

Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de d…

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien…

Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participat…

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture : 4 minutes

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le …

Texas : 46 migrants retrouvés morts dans un camion

Temps de lecture : 1 minute

Au Texas, des dizaines de personnes ont été retrouvées mortes et plusieurs autres ont été emmenées dans des hôpitaux souffrant de mala…

Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours,  ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financ…

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union …

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de…

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffranc…

Des centaines de victimes après un séisme en Afghanistan

Temps de lecture : 1 minute

Près de 300 personnes sont mortes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la province de Paktita, dans le sud-est de l’Afgha…

«Une guerre coloniale» , Zelensky veut rallier l’Afrique à la cause ukrainienne

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi 20 juin à huis clos devant le bureau élargi de l’Union africaine (UA), lors d’une réunion virtuelle à l…