Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / 200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Culture conduit par Othman El Ferdaous injectera la somme de 200 millions de dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). Cette initiative intervient au moment où le secteur se retrouve lourdement impacté par la crise du coronavirus. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été annulées, des établissements culturels et des espaces patrimoniaux ont été fermés au grand dam des professionnels du secteur.

Temps de lecture : 2 minutes

Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce dernier a pour ambition d’adopter un programme intégral pour l’essor culturel afin d’atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Ainsi, le ministère de la Culture va injecter 200 millions dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). 20 MDH seront versés, selon le projet du budget au théâtre, 11 MDH au secteur du livre et de l’édition, 14 MDH à la musique et arts chorégraphiques et3 MDH aux arts plastiques et visuels, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 5 novembre 2020.

Concernant les programmes de partenariat national, les festivals et les manifestations culturelles, le ministère leur allouera plus de 108 MDH. Ceux-ci comprennent, entre autres, les festivals et rencontres culturels (art et patrimoine) qui disposeront en 2021 de 20 MDH, le salon international de l’édition et du livre (7 MDH) ainsi que la subvention de plusieurs autres événements culturels à travers le royaume. La diplomatie culturelle disposera quant à elle d’un budget de 6 MDH.

Des chantiers culturels à Rabat, Salé, Khémisset, Ouarzazate et dans le Souss

Pour l’année 2021, on prévoit plusieurs chantiers culturels. Parmi eux, le projet du centre de promotion du patrimoine de la ville de Salé, qui vaudra 2 MDH. Des points de lecture dans la région de Souss-Massa (2 MDH). La maison de la photographie à Rabat sera mise à niveau (1 MDH). Des centres culturels à Khémisset et Ouarzazate seront construits respectivement à 12 et 5 MDH, et une application mobile pour la gestion des parties prenantes à la culture seront conçus pour10 MDH.

D’un autre côté, le ministère de la Culture souhaite travailler sur la numérisation de ses services. Un système informatique pour le contrôle d’accès des établissements culturels a été lancé. Des systèmes informatiques consacrés aux subventions, à la carte d’artiste et la numérisation des archives du patrimoine seront réalisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes

La radio est un ancien média, qui existe depuis le 19? siècle. Il s’agit d’un moyen de communication pratique qui permet aux auditeurs de su…

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

La rentrée approche et nombreux sont ceux qui entameront un nouveau cursus scolaire. Et qui dit nouveau cursus, dit réadapter sa méthode de …

Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina

Sous le haut patronage du roi Mohamed VI et sous la présidence effective de la princesse Lalla Hasna, la 26? édition des musiques s…

Salon du livre : le rendez-vous incontournable des littératures

En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2…

Comment les festivals préparent leur reprise ?

Rendez-vous majeur du cinéma, le Festival international du Film de Marrakech fera son retour dans la ville ocre pour une 19e édition du …

Patrimoine culturel : lancement du Label « Moroccan Heritage »

Une cérémonie de lancement du Label "Moroccan Heritage" pour promouvoir le patrimoine culturel national a été organisée, lundi à Rabat, en …

Valorisation du patrimoine culturel : les recommandations du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, dans une rencontre organisée le 1eravril à Rabat, son avis intitulé "Po…

Décès du journaliste et écrivain marocain Driss El Khouri

Le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé. Driss El Khouri était l’une des figures ayant s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire