Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / 200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Culture conduit par Othman El Ferdaous injectera la somme de 200 millions de dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). Cette initiative intervient au moment où le secteur se retrouve lourdement impacté par la crise du coronavirus. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été annulées, des établissements culturels et des espaces patrimoniaux ont été fermés au grand dam des professionnels du secteur.

Temps de lecture : 2 minutes

Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce dernier a pour ambition d’adopter un programme intégral pour l’essor culturel afin d’atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Ainsi, le ministère de la Culture va injecter 200 millions dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). 20 MDH seront versés, selon le projet du budget au théâtre, 11 MDH au secteur du livre et de l’édition, 14 MDH à la musique et arts chorégraphiques et3 MDH aux arts plastiques et visuels, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 5 novembre 2020.

Concernant les programmes de partenariat national, les festivals et les manifestations culturelles, le ministère leur allouera plus de 108 MDH. Ceux-ci comprennent, entre autres, les festivals et rencontres culturels (art et patrimoine) qui disposeront en 2021 de 20 MDH, le salon international de l’édition et du livre (7 MDH) ainsi que la subvention de plusieurs autres événements culturels à travers le royaume. La diplomatie culturelle disposera quant à elle d’un budget de 6 MDH.

Des chantiers culturels à Rabat, Salé, Khémisset, Ouarzazate et dans le Souss

Pour l’année 2021, on prévoit plusieurs chantiers culturels. Parmi eux, le projet du centre de promotion du patrimoine de la ville de Salé, qui vaudra 2 MDH. Des points de lecture dans la région de Souss-Massa (2 MDH). La maison de la photographie à Rabat sera mise à niveau (1 MDH). Des centres culturels à Khémisset et Ouarzazate seront construits respectivement à 12 et 5 MDH, et une application mobile pour la gestion des parties prenantes à la culture seront conçus pour10 MDH.

D’un autre côté, le ministère de la Culture souhaite travailler sur la numérisation de ses services. Un système informatique pour le contrôle d’accès des établissements culturels a été lancé. Des systèmes informatiques consacrés aux subventions, à la carte d’artiste et la numérisation des archives du patrimoine seront réalisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rétrospective 2022 : une année sous le signe d’une dynamique culturelle particulière

2022 tire sa révérence et l’heure est venue de faire le point sur l’actualité culturelle qui a marqué cette année. Jetons alors un œil dans …

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des …

FIFM : une 19e édition pleine de succès

La 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité…

Daz : la liberté de l’art et l’art de la liberté

Driss Benwahoud, alias Daz, ancien assureur devenu artiste-peintre, défend la liberté d’expression et dénonce les limites et les contraintes…

FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Le cinéma est la voix de la réalité. Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) rend ainsi hommage aux meilleurs films internatio…

Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto

Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes, des journaliste…

Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse

Le Salon du cheval d’El Jadida est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Inauguré hier par le princ…

Apprentissage et développement humain : les chiffres inquiètent

Bien que l’apprentissage soit la clé du développement humain, le Maroc a encore du mal à s'améliorer dans ce domaine. La 2? édition des Assi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire