Chute libre des arrivées touristiques

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Tourisme

A
A
A
A
A

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, est intervenue lundi à la Chambre des représentants pour répondre aux questions relatives aux répercussions de la pandémie du coronavirus sur le secteur. La ministre a souligné que le Maroc a perdu plus de deux millions de touristes cette année. Les flux et les recettes touristiques ont respectivement chuté de 78% et 69%. D’un autre côté, le versement des indemnités CNSS pour le secteur reprend ce jeudi 5 novembre.

C’est un bilan bien sombre qu’a révélé la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui, lundi dernier à la Chambre des représentants. En effet, elle a livré plusieurs chiffres concernant la situation touristique du Maroc en 2020. Lourdement impactés par la pandémie, les flux touristiques ont chuté de 78%. La ministre a fait savoir que le Maroc a perdu 2.200.000 touristes cette année. Par ailleurs, les recettes touristiques ont chuté de 69% suite à la baisse de la demande sur les chambres d’hôtel, rapporte L’Opinion.

La ministre a également souligné que la Royal Air Maroc (RAM), qui a repris ses vols internes le jeudi 25 juin dernier, travaille sur l’augmentation de la fréquencedes vols et l’évolution du réseau de ses lignes afin d’atteindre le nombre de ses vols hebdomadaires d’avant la pandémie. Nadia Fettah Alaoui a précisé que la RAM et Air Arabia effectuent en moyenne 78 vols intérieurs par semaine sur 20 lignes aériennes. Des vols qui ont permis le transport de plus de 642.720 passagers à bord de 6.358 vols effectués par des compagnies marocaines du 15 juillet au 25 octobre 2020, rapporte Hespress FR. De l’autre côté, 242.284 passagers ont été transportés sur 2.908 vols effectués par des compagnies étrangères du 15 mars au 25 octobre 2020. Concernant le gel de la flotte aérienne de la RAM, la ministre a assuré que les avions suspendus coûtent très cher à la compagnie marocaine. Ces derniers ne génèrent aucun revenu alors que leurs dépenses sont estimées à deux milliards de dirhams par an.

L’indemnité forfaitaire du mois de septembre versée ce jeudi

La CNSS procédera ce jeudi 5 novembre au versement de l’indemnité forfaitaire de septembre 2020. Une indemnité de 2.000 dirhams sera donc versée aux employés ayant été déclarés jusqu’au 24 septembre par les opérateurs relevant du secteur du tourisme, rapporte Ecoactu. Au total, 47.200 bénéficiaires ont été déclarés à la CNSS pour le mois de septembre 2020 contre 42.000 déclarés pour les mois de juillet et août de la même année, soit un total de 94,4 millions de dirhams. Cette somme sera financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus créé sous hautes instructions du roi Mohammed VI.

Il est à rappeler enfin que cette mesure concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, ainsi que les guides touristiques assujettis au régime de sécurité sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire