Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Impact socio-économique de la Covid-19 : les précisions d’El Otmani

Impact socio-économique de la Covid-19 : les précisions d’El Otmani

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Saad Dine El Otmani a confirmé que la situation épidémiologique dans le Royaume est préoccupante. Intervenant mardi lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers, il a toutefois assuré que la pandémie de la Covid-19 n’est «pas encore hors de contrôle», mais que l’option d’un reconfinement national n’est pas exclue. Le Chef du gouvernement a également souligné que l’État a assumé son entière responsabilité en interagissant avec l’évolution de la crise sanitaire et en mobilisant toutes ses ressources pour atténuer ses effets socio-économiques.

Temps de lecture : 4 minutes

Saad Dine El Otmani affirme que le gouvernement a multiplié les efforts pour contrer les diverses répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus. S’exprimant le mardi 3 novembre lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers, le Chef de l’exécutif a indiqué que la situation épidémiologique au Maroc est préoccupante, mais «pas encore hors de contrôle». Toutefois, rapporte La Vie Éco, il a prévenu que si la pandémie venait à s’aggraver davantage, le pays pourrait de nouveau mettre en place un confinement national. «Aucun d’entre nous, responsables ou citoyens, ne souhaite retourner au confinement total, au vu de ses répercussions sociales, économiques et psychologiques, mais il reste une option éventuelle si jamais la situation épidémiologique devient incontrôlable», a-t-il indiqué.

Cette mesure, si elle venait à être adoptée, serait instaurée sur la base de données précises, collectées par les comités scientifiques dédiés au suivi de l’évolution du virus, soutientL’Opinion. El Otmani a de plus expliqué que «le Royaume maintient toujours un taux de létalité des plus bas au monde avec 1,7%», ajoutant que «le taux d’occupation des lits de réanimation dédié à la Covid-19 avoisine les 36%». Notons que le jour même, le Maroc a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas en 24 heures :4.495 nouvelles infections, et a fait état d’un record dans son décompte quotidien de décès : 74 morts.

Relance économique

Par ailleurs, en réponse à une question centrale autour des «politiques gouvernementales pour faire face aux défis socio-économiques à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus», le Chef de l’exécutif a précisé que «le gouvernement a assumé son entière responsabilité en interagissant rapidement avec la conjoncture et a adhéré depuis le début de la pandémie, à la lutte contre ses répercussions». Selon LeSiteInfo, El Otmani a avancé que plusieurs dispositions ont été adoptées pour relever les défis de la situation économique. Il a ainsi évoqué que malgré la diminution cette année des ressources de l’État de 40 milliards de dirhams, les efforts en matière d’investissements publics se poursuivent. Aussi, de nombreux outils etmécanismes ont été mis en place afin de permettre à «plus de 74.000 entreprises de bénéficier d’un financement avec une garantie de l’État». Le Chef du gouvernement, poursuit la même source, a cité l’importance de la priorisation et du soutien à la production nationale, et ce «en remplaçant 40 milliards de dirhams d’importations» par des produits « Made in Morocco ».

Également parmi les mesures énoncées par El Otmani, «la réforme des établissements et entreprises publics, afin d’assurer leur bonne gouvernance» et «la poursuite de réformes majeures, structurelles et stratégiques, notamment la déconcentration administrative, la charte de l’investissement, le renforcement du partenariat public-privé, l’amélioration du climat des affaires et la poursuite de la modernisation de l’administration fiscale». En outre, il a précisé que le gouvernement multiplie les efforts pour accélérer le chantier de la transformation numérique, qui profitera principalement à l’éducation, auxservices publics et à l’accompagnement de l’économie nationale. Et toujours dans le cadre de la relance économique, il a fait savoir que l’Étattravaille encore d’arrache-pied pour redynamiserlesecteur du tourisme, et pour réussir la réhabilitation et l’intégration du secteur informel.

Enfin, Saad Dine El Otmani a lancé un appel à respecter les mesures préventives en vigueuravec plus de responsabilité et de rigueur, afin d’éviter le pire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire