Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Côte d’Ivoire : le président sortant réélu pour un troisième mandat

Côte d’Ivoire : le président sortant réélu pour un troisième mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 3 novembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les résultats partiels de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Selon ces derniers, le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu avec 94,27% des voix au premier tour. Ainsi, le chef d’État, élu en 2010 puis réélu en 2015, se dirige vers un troisième mandat controversé de cinq ans.

Le taux de participation lors de ce scrutin boycotté par l’opposition ivoirienne est lui de 53,90%. En effet, ayant été saccagés par des militants de l’opposition, 4.400 bureaux de vote n’ont pas ouvert leurs portes. Ainsi, le nombre d’inscrits sur les listes électorales pouvant voter est passé de près de 7,5 millions à un peu plus de 6 millions. Ceci est intervenu alors que l’opposition ivoirienne a annoncé, ce lundi 2 novembre, la création d’un «Conseil national de transition».

Pour rappel, Ouattara avait déclaré en mars qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cependant, il a changé d’avis en août, après la mort de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son dauphin désigné. Suite au bouleversement de la scène politique du pays en raison de ce décès, il a été imploré par son parti «d’accepter le sacrifice d’être candidat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire