Les médecins marocains en grève les 4 et 5 novembre
A
A
A
A
Ces 4 et 5 novembre, les médecins du secteur public de plusieurs régions du Maroc, à l’exception des services d’urgences et de réanimation, vont observer unegrève. Ces derniers prévoient des sit-in devant leurs directions régionales de la santé, vêtus de noir et debrassards 509 (en référence à l’indice salarial 509, équivalent du doctorat), afin de contester «la position du gouvernement et son silence quant à la réalisation de leur dossier revendicatif». Une marche nationale est également prévue à Rabat.
Ce mouvement est organisé suite à l’appel du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) qui exige la satisfaction des revendications des médecins. En première ligne contre la pandémie du nouveau coronavirus, les médecins et autres professionnels de la santé revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail et la résolution du manque des équipements biomédicaux et d’attention du gouvernement vis-à-vis de leurs demandes. Ils exigent également que les ressources humaines soient augmentées afin de faire face à la demande dans les structures publiques. En outre, ils ont dénoncé l’absence du droit à la mutation et à la démission.
Après la grève des médecins du secteur public, les infirmières et techniciens de la santé organiseront un sit-in national le 14 novembre pour protester contre leurs conditions de travail. Les manifestations auront lieu devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025