Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Réforme constitutionnelle en Algérie : le oui l’emporte malgré une abstention record

Réforme constitutionnelle en Algérie : le oui l’emporte malgré une abstention record

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 2 novembre, les résultats officiels du référendum sur la révision constitutionnelle en Algérie ont été publiés. Le Oui l’a emporté à ce scrutin proposé par le pouvoir, en recueillant 66,8% des voix, a annoncé Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Ce dernier a d’ailleurs salué «une étape essentielle pour la construction d’une Algérie nouvelle».

Ainsi, le projet de nouvelle constitution a été adopté. Toutefois, ce référendum qui est censé ouvrir une nouvelle ère dans le pays et répondre au Hirak semble loin d’être en mesure de répondre à ce mouvement de contestation, né il y a un an et demi. En effet, ce scrutin boycotté par l’opposition a connu une abstention record. Le taux de participation final s’est établi à 23,7%, a révélé l’ANIE, un plus bas historique. Un revers majeur pour le président Abdelmadjid Tebboune. Grand absent du scrutin, ce dernier, âgé de 74 ans, est hospitalisé depuis mercredi en Allemagne suite à l’annonce de cas suspects de coronavirus dans son entourage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire