Épargne : les ménages restent fidèles à leurs habitudes

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Les ménages préservent leur épargne

A
A
A
A
A

Le confinement de l’économie, la baisse des revenus et le chômage ont lourdement affecté la consommation des ménages. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’encours des comptes courants a augmenté de 10% à 451 milliards de DH à fin septembre tandis que les montants placés dans les comptes sur carnet ont augmenté de 2,4% à 167 milliards de DH. Les placements en assurance vie résistent avec une hausse de 1,4%. La surprise vient peut-être de la Bourse où les particuliers étaient actifs malgré le crash du marché au deuxième trimestre.

Qui l’aurait cru? En plein crash de la Bourse au deuxième trimestre, les investisseurs personnes physiques étaient très actifs sur le marché et surtout à l’achat. La chute des cours a offert une opportunité pour certains particuliers d’acquérir des titres d’entreprises solides, les valeurs financières entre autres, à des prix bas. La balance entre les achats (1,2 milliard de DH) et les ventes (713 millions de DH) des particuliers durant cette période était largement positive c’est-à-dire que leur position nette était à l’achat. Sur la période janvier-juin, les achats restent dominants avec une position nette de 371 millions de DH contre une position nette vendeuse de 83 millions de DH au premier semestre 2019.

L’assurance vie continue sa percée

Toutefois, la Bourse n’est pas l’endroit qui capte l’essentiel de l’épargne des ménages. Ce placement est encore réservé à une minorité de personnes initiées. L’assurance vie est en train de renforcer sa position dans l’épargne des marocains avec une croissance dynamique au cours des dernières années. La crise est venue freiner cet élan. La collecte a quand même augmenté de 1,4% à fin juin à 8,5 milliards de DH. Les placements sur les supports en unités de comptes (placements financiers) ont augmenté de 55% mais demeurent marginal. En tout, l’assurance-vie a drainé 10,7 milliards de DH en hausse de 3,1%. Le régulateur ne communique pas sur les rachats. Toutefois, les opérateurs disent qu’ils restent dans les mêmes proportions que l’année dernière.

L’épargne court terme recherchée pour sa disponibilité

La consommation des ménages a lourdement été impactée par le confinement de l’économie ayant entrainé la baisse des revenus et une hausse du chômage. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’argent qui n’a pas été consommé est pour une grande partie resté sur les comptes courant en banque. A fin septembre, les dépôts à vue des particuliers et MRE totalisaient 451 milliards de DH en hausse 10% sur un an. Inutile de dire que les produits bancaires sont largement plébiscités par les ménages qui avant tout recherchent la sécurité et la liquidité. Raison pour laquelle, ils disposaient de 167 milliards de DH en compte sur carnet à fin septembre. L’encours a augmenté de 2,4% ou 4 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Ce produit ne rapporte pratiquement plus rien en tenant compte de l’inflation. Mais, son fonctionnement et sa liquidité suffisent pour séduire les épargnants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire