Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après l’inauguration de plusieurs représentations diplomatiques africaines dans le Sud du Maroc, ce sont les Émirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé ce mardi 27 octobre leur intention d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. C’est lors d’un entretien téléphonique que le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, a communiqué cette décision au roi Mohammed VI. Les EAU deviennent ainsi le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud du Royaume.

Temps de lecture : 3 minutes

Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe à annoncer son intention d’ouvrir un consulat général dans le Sud du Maroc. C’est en tout cas ce qu’a communiquéle prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des EAU au roi Mohammed VI lorsde leur entretien téléphoniquedu mardi 27 octobre. Selon la livraison de ce mercredi 28 octobre de Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle a été relayée par un communiqué du Cabinet royal, qui a précisé que cet appel s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente et des consultations régulières entre les deux pays. Le Souverain a exprimé sa grande gratitude quant à cette décision, qu’il a qualifiée d’historique, qui reflètele soutien des EAU à l’intégrité territoriale du Royaume.

Très bon timing

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les Émirats arabes unis ont affirmé lors de laréunion de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique. En fervent défenseurdu Royaume, le pays du Golfe a mainte fois exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et cependant chaque réunion des différents organes onusiens. De plus, cette fois, la décision des EAU survient à un moment très important pour le Maroc, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissant ce mercredipour voter une nouvelle résolution visant à prolonger le mandat la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).

Ouverture de plusieurs autres représentations diplomatiques

L’ouverture de la représentation diplomatique des Émirats arabes unis sera la neuvième du genre à Laâyoune, notamment après celle de l’Eswatini et dela Zambie. En plus de Laâyoune, de nouveaux consulats ont également été inaugurés au cours de ce mois d’octobre à Dakhla, rapporte TelQuel. Il s’agit de ceuxde la Guinée équatoriale, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso qui ont ouvert leurs portes le 23 octobre. D’après 2M, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, estime que «la poursuite de l’ouverture de consulats généraux de pays amis et frères à Laâyoune et à Dakhla est le fruit de la sage politique africaine de SM le roi Mohammed VI». Et de souligner que la diplomatie marocaine ne récolte aujourd’hui que les fruits de sa politique africaine. Cette dernière, poursuit le ministre, «a toujours misé sur l’initiative, la solidarité et l’obligation de passer de la parole à l’action, outre l’établissement de “partenariats fructueux qui profitent à tous”».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire