Aller au contenu principal

Zakat Al Fitr 2019 estimée à 13 dirhams par personne par les Oulémas

Par H.L.B, Publié le 28/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon l'astronome marocain Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l'Eid Al Fitr, ou " Fête de la rupture du jeûne ", sera célébrée au Maroc le 5 juin prochain, marquant ainsi la fin du ramadan.

 

Ce jour-là, tous les musulmans sont tenus de verser la Zakat d'Al Fitr, un don caritatif spécial octroyé aux personnes démunies en cette période précise de l'année.

 

Pour que le don puisse être considéré comme une Zakat, plutôt qu'un geste de charité régulier, le montant doit être payé au plus tard 48 heures avant la prière de l'Eid Al Fitr.

 

"La Zakat est considérée comme don pour celui qui la paie avant la prière, et charité commune pour la personne qui la paie après la prière", déclare un Haddith de l'Islam, narré par Abu Dawood.

 

Le Haut Conseil des Oulémas a confirmé que le montant minimum de la Zakat à payer cette année au Maroc est de 13 dirhams.

 

"C'est une obligation de payer la Zakat conformément à la charia ", a déclaré hier le Haut Conseil des oulémas dans un communiqué de presse.

 

Traditionnellement, la Zakat était payée en denrées alimentaires (comme les céréales ou la farine). Chaque musulman devait faire don d'un "Saa" (450g).

 

Une fatwa marocaine datant de 2010 (1431 du calendrier Hijri) a confirmé que la Zakat au Maroc pouvait être acquittée sous forme d'une somme monétaire.

 

Le Conseil supérieur des oulémas fixe le montant de la Zakat sur la base du prix du blé, et il peut varier d'une année à l'autre. La Zakat 2018 s'élevait également à 13 dirhams. Tandis qu'elle était de 15 dirhams en 2017.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...