Aller au contenu principal

Zakat Al Fitr 2019 estimée à 13 dirhams par personne par les Oulémas

Par H.L.B, Publié le 28/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon l'astronome marocain Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l'Eid Al Fitr, ou " Fête de la rupture du jeûne ", sera célébrée au Maroc le 5 juin prochain, marquant ainsi la fin du ramadan.

 

Ce jour-là, tous les musulmans sont tenus de verser la Zakat d'Al Fitr, un don caritatif spécial octroyé aux personnes démunies en cette période précise de l'année.

 

Pour que le don puisse être considéré comme une Zakat, plutôt qu'un geste de charité régulier, le montant doit être payé au plus tard 48 heures avant la prière de l'Eid Al Fitr.

 

"La Zakat est considérée comme don pour celui qui la paie avant la prière, et charité commune pour la personne qui la paie après la prière", déclare un Haddith de l'Islam, narré par Abu Dawood.

 

Le Haut Conseil des Oulémas a confirmé que le montant minimum de la Zakat à payer cette année au Maroc est de 13 dirhams.

 

"C'est une obligation de payer la Zakat conformément à la charia ", a déclaré hier le Haut Conseil des oulémas dans un communiqué de presse.

 

Traditionnellement, la Zakat était payée en denrées alimentaires (comme les céréales ou la farine). Chaque musulman devait faire don d'un "Saa" (450g).

 

Une fatwa marocaine datant de 2010 (1431 du calendrier Hijri) a confirmé que la Zakat au Maroc pouvait être acquittée sous forme d'une somme monétaire.

 

Le Conseil supérieur des oulémas fixe le montant de la Zakat sur la base du prix du blé, et il peut varier d'une année à l'autre. La Zakat 2018 s'élevait également à 13 dirhams. Tandis qu'elle était de 15 dirhams en 2017.

La campagne de vaccination démarre la semaine prochaine

Le ministère de la Santé a annoncé le démarrage officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 la semaine prochaine. Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc a réceptionné aujourd'h...

Violences faites aux femmes : 2M et la DGSN lancent une campagne

En partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 2M.ma lance une campagne digitale de sensibilisation et de protection contre les violences faites aux femmes. Intitulée : Al ou...

Centres régionaux d’investissement : l'activité "boostée" par le digital

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a exposé ce jeudi 21 janvier 2021 à Rabat les effets po...

Marine royale : deux stagiaires portés disparus

Ce vendredi 22 janvier, une source militaire a annoncé la disparition de deux stagiaires commandos de la Marine royale. Ces derniers ont été portés disparus après avoir été emportés, ce mercredi 20 ja...

Le vaccin d'AstraZeneca stocké à la Régie des frigorifiques

La Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) située à Hay Moulay Rachid s'est transformée en véritable forteresse ce vendredi. Et pour cause, elle accueille le premier lot du&nbs...

Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

La légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène marocaine. Depuis que l’Organisation ...