Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire de détournements de fonds de la CNSS : le verdict est tombé

Affaire de détournements de fonds de la CNSS : le verdict est tombé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 23 octobre, le verdict en appel dans l’affaire de détournements de fonds de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) est tombé. La chambre des crimes financiers près de la Cour d’appel de Casablanca a condamné Rafik Haddaoui, ex-ministre et ancien directeur général de la CNSS, à quatre ans de prison avec sursis. La cour d’appel a également confirmé le verdict en première instance de Abdelmoughit Slimani, ex-maire de Casablanca et ancien secrétaire général de la CNSS, qui a été acquitté.

De plus, ce dernier, ainsi que dix autres prévenus dans le cadre de ce dossier, dont la plupart sont d’anciens responsables au sein de l’établissement public, devront restituer à l’État plus de 31,9 milliards de dirhams. Cette sanction ne figurait pas dans la décision rendue en première instance. La cour a également fixé les montants que les prévenus devront restituer au Trésor public. Parmi les prévenus condamnés à restituer à l’État d’importants montants, on retrouve Ali Baâdi (13 milliards de dirhams), Mohamed Belmouden (10 milliards de dirhams) ainsi que Abouzaid Mustapha, Mohamed Adlani, Larbi El Zayani et Ahmed El Khayati (7,44 milliards de dirhams à titre solidaire). Mustapha Jabbouri a, quant à lui, été condamné à restituer 249 millions de dirhams, alors que Benaissa Labiad a été condamné à restituer 100 millions de dirhams. Said Barioula et Mohamed El Ouardighi doivent restituer respectivement 82 et 32 millions de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire