Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Amnistie sociale : 1000 souscriptions en une semaine

Amnistie sociale : 1000 souscriptions en une semaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué relayé le dimanche 25 octobre, les premières données concernant la première semaine d’exploitation du portail dédié à l’opération d’amnistie sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été dévoilées. Cette dernière a révélé que 1000 entreprises ont déjà souscrit à cette amnistie sociale, qui a démarré le 9 octobre dernier. Ceci représente un montant global de créances de l’ordre de 180 millions de dirhams, indique la caisse. Selon ce premier bilan, il s’agit des entreprises qui ont été «impactées par la crise sanitaire pour apurer les créances de la période juin 2020 et antérieures».

Par ailleurs, la CNSS a déclaré qu’afin d’encourager les entreprises à participer à cette opération, l’établissement public marocain a lancé une campagne de communication pour annoncerl’ouverture du portail. De plus, tous les employeurs éligibles ont reçu un courrier personnalisé «leur indiquant le montant total de la créance, ainsi que le montant des pénalités et astreintes et frais de recouvrement faisant l’objet de l’amnistie». Rappelons qu’en application d’une deuxième décision ministérielle n° 002/2020, toutes les entreprises affiliées à la CNSS, impactées ou pas par la crise, peuvent souscrire à une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de l’exercice 2016 et antérieures. En revanche, la décision ministérielle n° 004/2020 du 25/09/2020 prévoit la remise totale sur les majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances des périodes juin 2020 et antérieures pour les entreprises impactées par la pandémie du nouveau coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire