L’AMMC présente son bilan

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

rapport

A
A
A
A
A

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a dévoilé cette semaine son bilan au titre de l’exercice 2019. Un rapport qui a été présenté mercredi au Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Cette rencontre a également permis à l’AMMC de retracer les principales répercussions de la crise sanitaire et de l’état d’urgence sanitaire sur les performances du marché marocain des capitaux.

L’heure du bilan a sonné. Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a présenté, ce mercredi 21 octobre, le rapport d’activité 2019 au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, rapporte le site d’information Ecoactu.

«Cette crise intervient au moment où notre plan stratégique 2017-2020 touche à sa fin. L’élaboration du prochain plan quadriennal ne pourra éluder le contexte incertain que nous traversons et qui implique des défis de régulation majeurs», déclare la présidente Nezha Hayat avant d’ajouter:«Nous œuvrons à déployer de nouvelles solutions de financement via le marché des capitaux, tout en veillant à la protection de l’épargne. Nous accompagnons ainsi les opérateurs et infrastructures de marché, en offrant des alternatives de financement via la large panoplie d’instruments que propose le marché des capitaux».

Le journal Aujourd’hui le Maroc note dans son édition du vendredi 23 octobre 2020 que le bilan dressé au titre de l’exercice 2019 reflète la conjoncture favorable du marché avec les importantes nouveautés qui sont venues enrichir l’écosystème.

Parmi ces nouveautés, le quotidien cite l’aboutissement du cadre réglementaire relatif aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), le lancement effectif du dispositif d’habilitation des professionnels du marché des capitaux, l’entrée en vigueur du nouveau régime de l’appel public à l’épargne et l’opérationnalisation de la nouvelle loi sur la bourse.

Un résultat net positif

L’année 2019 a été plutôt positive pour L’AMMC. L’institution a réalisé une progression de son résultat net en 2019 par rapport à l’année précédente. Ce derniers’est établi à 27,9 millions de dirhams contre 27,2 millions une année auparavant marquant ainsi une progression de 3%. Idem pour les produits d’exploitation qui ont augmenté de 11% passant ainsi de 126,7 millions de dirhams en 2018 à 140,8 millions de dirhams en 2019. Pour leur part, les émissions de titres de créances ont fait un bond de 31% atteignant ainsi 88 milliards de dirhams.

A l’issue de sa rencontre avec la présidente de l’AMMC Nezha Hayat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a salué les efforts déployés par cette institution pour renforcer la confiance envers le marché des capitaux et accompagner les entreprises et les investisseurs marocains et étrangers pour surmonter les répercussions de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire