Covid-19 : la pandémie ravage le Maroc et son système de santé

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le Covid-19 ravage les Marocains et la Santé

A
A
A
A
A

Le Maroc dépasse la barre des 4.000 nouvelles contaminations au coronavirus ce jeudi 22 octobre. Casablanca est toujours en tête des villes les plus touchées par la Covid-19, avec 1530 cas et 20 décès. En plus de la saturation des hôpitaux, la pandémie affaiblit également les rangs du personnel soignant, dont les effectifs étaient déjà peu suffisants. Et malgré la crise que connait la Santé et ses professionnels, le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) n’apporte pas des solutions ni des amendements majeurs au budget de ce secteur.

Nouveau record sinistre de contaminations au coronavirus au Maroc. Ce jeudi 22 octobre, et en seulement 24 heures, le pays a recensé 4.151 nouvelles infections à la Covid-19, portant son total à 186.731 cas confirmés depuis le début de la pandémie. Casablanca reste la ville la plus touchée par le virus avec 1530 nouveaux cas et 20 décès. Selon le bilan du ministère de la Santé, le Royaume compte désormais 3.132 personnes mortes des suites du virus, dont 53 nouveaux décès enregistrés ce jeudi (taux de létalité 1,7%). De plus, la tutelle déplore que sur les 29.118 patients atteints de la Covid-19, et qui sont en cours de traitement, 652 sont dans un état critiques et 43sont sous intubation. S’agissant des guérisons, ces dernières s’élèvent désormais à 154.481, avec 2.847 nouvelles rémissions enregistrées ces dernières 24 heures (taux de guérison de 82,7%).

La pandémie n’a pas épargné le personnel soignant

Alors que la pandémie du coronavirus poursuit sa progression vertigineuse dans le pays, elle s’attaque de plus en plus au personnel soignant. Dans sa livraison de ce vendredi 23 octobre, Al Ahdath Al Maghribia affirme que les soldats de «l’armée blanche» n’ont pas été épargnés par le virus. Ces derniers, constamment en première ligne de la lutte contre la Covid-19, ont vu plus de 825 infirmiers et techniciens infectés par la Covid-19. Selon la Corporation des infirmiers et techniciens de santé, l’infiltration de la pandémie dans leurs rangs a aggravé la pénurie de leurs effectifs dans les hôpitaux publics, qui affichent déjà un déficit de 64.774 à 97.161 infirmiers et techniciens. Pour ce qui est des médecins, le quotidien avance que près de 1.500 d’entre eux ont contracté le coronavirus, dont plus d’une vingtaine en seraient morts. Chose qui a creusé davantage le manque de médecins dans lepays, qui selon les chiffres de la tutelle a besoin d’environ32.387 médecins en plus.

Le PLF 2021 n’apporte aucune amélioration à cette crise

Bien que la crise sanitaire affecte davantage le système national de la santé, qui est déjà très bringuebalant, et malgré la promesse du gouvernement de s’atteler à sa consolidation et à son renforcement, le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) semble ne pas lui accorder l’attention dont il a besoin. D’après TelQuel, qui cite Badreddine Dassouli, président du Syndicat national des médecins du secteur libéral, même en mobilisant «un budget global tutoyant les 21 milliards de dirhams», les moyens alloués à ce secteur par le PLF semblent plutôt maigres, voire même«dérisoires». Tout en soulignant que le budget actuel octroyé à la santé représente 6,9% du budget total de l’État, Dassouli martèle quepour avoir une politique sanitaire efficace, il faudrait que ce budgets’élève à10ou 12% de celui de l’État. Enfin, l’hebdomadaire constate que malgré l’augmentation du cachet de ce département (11,88 milliards de dirhams (MMDH) en 2012, 16,33 MMDH en 2019 et 18,6 MMDH en 2020), ce dernier est toujours très loin des 10% préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire