Covid-19 : la pandémie ravage le Maroc et son système de santé
A
A
A
A
Nouveau record sinistre de contaminations au coronavirus au Maroc. Ce jeudi 22 octobre, et en seulement 24 heures, le pays a recensé 4.151 nouvelles infections à la Covid-19, portant son total à 186.731 cas confirmés depuis le début de la pandémie. Casablanca reste la ville la plus touchée par le virus avec 1530 nouveaux cas et 20 décès. Selon le bilan du ministère de la Santé, le Royaume compte désormais 3.132 personnes mortes des suites du virus, dont 53 nouveaux décès enregistrés ce jeudi (taux de létalité 1,7%). De plus, la tutelle déplore que sur les 29.118 patients atteints de la Covid-19, et qui sont en cours de traitement, 652 sont dans un état critiques et 43sont sous intubation. S’agissant des guérisons, ces dernières s’élèvent désormais à 154.481, avec 2.847 nouvelles rémissions enregistrées ces dernières 24 heures (taux de guérison de 82,7%).
La pandémie n’a pas épargné le personnel soignant
Alors que la pandémie du coronavirus poursuit sa progression vertigineuse dans le pays, elle s’attaque de plus en plus au personnel soignant. Dans sa livraison de ce vendredi 23 octobre, Al Ahdath Al Maghribia affirme que les soldats de «l’armée blanche» n’ont pas été épargnés par le virus. Ces derniers, constamment en première ligne de la lutte contre la Covid-19, ont vu plus de 825 infirmiers et techniciens infectés par la Covid-19. Selon la Corporation des infirmiers et techniciens de santé, l’infiltration de la pandémie dans leurs rangs a aggravé la pénurie de leurs effectifs dans les hôpitaux publics, qui affichent déjà un déficit de 64.774 à 97.161 infirmiers et techniciens. Pour ce qui est des médecins, le quotidien avance que près de 1.500 d’entre eux ont contracté le coronavirus, dont plus d’une vingtaine en seraient morts. Chose qui a creusé davantage le manque de médecins dans lepays, qui selon les chiffres de la tutelle a besoin d’environ32.387 médecins en plus.
Le PLF 2021 n’apporte aucune amélioration à cette crise
Bien que la crise sanitaire affecte davantage le système national de la santé, qui est déjà très bringuebalant, et malgré la promesse du gouvernement de s’atteler à sa consolidation et à son renforcement, le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) semble ne pas lui accorder l’attention dont il a besoin. D’après TelQuel, qui cite Badreddine Dassouli, président du Syndicat national des médecins du secteur libéral, même en mobilisant «un budget global tutoyant les 21 milliards de dirhams», les moyens alloués à ce secteur par le PLF semblent plutôt maigres, voire même«dérisoires». Tout en soulignant que le budget actuel octroyé à la santé représente 6,9% du budget total de l’État, Dassouli martèle quepour avoir une politique sanitaire efficace, il faudrait que ce budgets’élève à10ou 12% de celui de l’État. Enfin, l’hebdomadaire constate que malgré l’augmentation du cachet de ce département (11,88 milliards de dirhams (MMDH) en 2012, 16,33 MMDH en 2019 et 18,6 MMDH en 2020), ce dernier est toujours très loin des 10% préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé.
Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025