Aller au contenu principal

L'OMS reconnaît le "Burnout" comme un trouble médical

Par Nora Jaafar, Publié le 28/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'Organisation mondiale de la santé a admis pour la première fois le " burnout " dans sa Classification internationale des maladies (CIM), une référence largement utilisée par les instituts de diagnostic et les assurances maladie.

 

La décision prise lors de I' Assemblée mondiale de la santé à Genève, qui prendra fin ce mardi, pourrait aider à mettre fin à des décennies de débats entre experts sur la définition de I'épuisement professionnel dit "Burnout" et sur la possibilité de le considérer comme une pathologie.

 

Dans la dernière mise à jour de son inventaire des maladies et blessures dans le monde, l'OMS définit l'épuisement professionnel comme "un syndrome conceptualisé résultant d'un stress chronique au travail dont la gestion a été inefficace".

 

L'OMS a indiqué que le syndrome présente trois symptômes : "1) un sentiment d'épuisement ou de déprime ; 2) un éloignement mental accru du travail, ou négativité ou cynisme lié au travail ; et 3) une inefficacité professionnelle."

 

La liste mise à jour de la CIM, surnommée CIM-11, a été rédigée l'an dernier à la suite des recommandations de nombreux spécialistes de la santé dans le monde et a été approuvée le samedi dernier.

 

La CIM-11, qui doit entrer en vigueur en janvier 2022, contient plusieurs autres nouveautés, dont la classification du "comportement sexuel compulsif" comme trouble mental, bien qu'il ne l'assimile pas aux comportements addictifs.

 

Toutefois, pour la première fois, l'OMS reconnaît le jeu vidéo comme une addiction, la répertoriant au même titre que la dépendance aux jeux de hasard et aux drogues comme la cocaïne.

 

La liste mise à jour supprime le transgenderisme de sa liste des troubles mentaux et l'inscrit plutôt dans le chapitre des "conditions liées à la santé sexuelle".

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...