Temps de lecture : 2 minutes

L’OMS reconnaît le « Burnout » comme un trouble médical

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale de la santé a admis pour la première fois le  » burnout  » dans sa Classification internationale des maladies (CIM), une référence largement utilisée par les instituts de diagnostic et les assurances maladie.

La décision prise lors de I’ Assemblée mondiale de la santé à Genève, qui prendra fin ce mardi, pourrait aider à mettre fin à des décennies de débats entre experts sur la définition de I’épuisement professionnel dit « Burnout » et sur la possibilité de le considérer comme une pathologie.

Dans la dernière mise à jour de son inventaire des maladies et blessures dans le monde, l’OMS définit l’épuisement professionnel comme « un syndrome conceptualisé résultant d’un stress chronique au travail dont la gestion a été inefficace ».

L’OMS a indiqué que le syndrome présente trois symptômes : « 1) un sentiment d’épuisement ou de déprime ; 2) un éloignement mental accru du travail, ou négativité ou cynisme lié au travail ; et 3) une inefficacité professionnelle. »

La liste mise à jour de la CIM, surnommée CIM-11, a été rédigée l’an dernier à la suite des recommandations de nombreux spécialistes de la santé dans le monde et a été approuvée le samedi dernier.

La CIM-11, qui doit entrer en vigueur en janvier 2022, contient plusieurs autres nouveautés, dont la classification du « comportement sexuel compulsif » comme trouble mental, bien qu’il ne l’assimile pas aux comportements addictifs.

Toutefois, pour la première fois, l’OMS reconnaît le jeu vidéo comme une addiction, la répertoriant au même titre que la dépendance aux jeux de hasard et aux drogues comme la cocaïne.

La liste mise à jour supprime le transgenderisme de sa liste des troubles mentaux et l’inscrit plutôt dans le chapitre des « conditions liées à la santé sexuelle ».

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Un impressionnant incendie s’est déclenché ce vendredi après-midi au grand marché de Casablanca, Derb Ghallef. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux font état d'importants d…

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.…
Prix de la société civile : une célébration de l'engagement et de l'innovation à Rabat

Prix de la société civile : une célébration de l’engagement et de l’innovation à Rabat

À Rabat, une soirée mémorable a eu lieu le jeudi 8 décembre 2023, lors de laquelle le Prix de la société civile a été remis à six associations et quatre personnalités remarquables …
Crise éducative : grèves et tensions dans l'enseignement supérieur

Après l’éducation nationale, grèves et tensions dans l’enseignement supérieur

Le secteur de l'enseignement traverse une période critique. D'une part, les grèves des enseignants persistent et, d'autre part, des menaces de perturbation similaire se profilent d…

Cybersécurité : Jennifer Bachus anime une rencontre à Dar America

Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc du 6 au 8 décembre 2023, Jennifer Bachus, sous-secrétaire adjointe principale du Bureau du cyberespace et de la politique numérique d…
Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

Fouzi Lekjaa : revalorisation salariale pour les enseignants en vue

Dans un contexte marqué par des tensions dans le secteur éducatif, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a pris la parole hier devant la Chambre des conseillers pour aborder…

Prison de Larache 2 : suicide d’un détenu

Selon l'administration de la prison de Larache 2, un détenu (M.S) incarcéré pour association en vue de préparer des actes terroristes s'est suicidé jeudi. L'incident a été signalé …

Benguerir : la ville verte lance un appel aux artistes du Maroc

Benguerir, ville apprenante de l’UNESCO, organise à travers le projet de la Ville Verte, un appel à idées ouvert à tous les artistes du Maroc. Ce dernier conçu comme un laboratoire…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire