Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

A
A
A
A
A

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point sur la subvention des projets artistiques. Il a souligné que ce soutien est «dédié aux projets artistiques et non pas aux artistes» et donne la priorité aux projets présentés par les quelque 2400 titulaires de la carte d’artiste, ainsi que ceux qui n’ont jamais bénéficié de cette subvention.

Suite à la vive polémique qu’a suscitée la subvention des projets artistiques, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers sur ce sujet. Selon l’édition de ce mercredi 21 octobre de Le Matin, le ministre a expliqué que son département «n’établit aucune liste préalable concernant la procédure de remise de la subvention des projets artistiques». Mais, ce sont des commissions indépendantes nommées par décret et composées de professionnels expérimentés qui sont chargées de cette opération. El Ferdaous a tenu à préciser que ce soutien est destiné «aux projets artistiques et non pas aux artistes» et que la liste des bénéficiaires a été publiée en toute transparence sur le site dela tutelle. «Certes, la liste publiée ne mentionnait que l’artiste qui a présenté le projet, mais il y a derrière chaque projet entre 15 et 20 personnes artistes et autres professionnels», a-t-il ajouté.

Relance du secteur artistique

Pour Othman El Ferdaous, l’objectif premier de la subvention des projets artistiques est de «stimuler la créativité nationale», mais ausside fournir aux artistes disposant de la carte professionnelle les conditions matérielles et financières dont ils ont besoin. L’Opinion rapporte dans ce sens que le nombre des bénéficiaires a d’ailleurs été revu à la hausse à 70%, contre 60% en 2019. Le journal avance que, par le biais de son site électronique, la tutelle a précisé qu’un cahier des charges régit l’ensemble de cette opération. Et de poursuivre que les commissions dédiées à ce projet sont actuellement en train d’examiner «des centaines de pièces de théâtre et des milliers de pièces musicales» afin de vérifier leur adéquation avec lesobjectifs généraux et stratégiques déterminés par le ministère.

Les critères de candidatures à la subvention

D’après le site de 2M, les candidats à ladite subvention doivent être de nationalité marocaine ou étranger résidant au Maroc et porteur de la carte de séjour. Quant à leursprojets artistiques, ils doivent être «de qualité et respectent la sécurité sanitaire en vigueur», en raison de la pandémie de la Covid-19. La même source souligne que les commissions spécialisées ont priorisé les dossiers des quelque 2400 personnes titulaires de la carte d’artiste ainsi que ceux des porteurs de projets n’ayant jamais bénéficié de ce soutien.

Par ailleurs, tout en expliquant que son département a mobilisé le Fonds national de l’action culturelle pour relancer le secteur artistique, El Ferdaous a insisté sur «la nécessité de distinguer entre la subvention qui a bénéficié à 3700 titulaires de la carte d’artiste et qui a été octroyée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, et la subvention des projets artistiques octroyée par le Fonds national de l’action culturelle». Les deux étant très différentes l’une de l’autre. Enfin, le ministre a déclaré que «le Fonds national de l’action culturelle souffrait d’un déficit de 140millions de dirhams,qui devraient être alloués au financement des conventions, des projets et de l’opération de subvention».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Morocco Day aux États-Unis : dix ans de diplomatie populaire et de ponts entre les continents

Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Environnement : l’ANEF et le CESE renforcent la chaîne sanction-réparation

Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Cyberattaque CNOPS : trois millions d’adhérents potentiellement exposés

Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
L’intelligence artificielle au service des ONG : révolution ou outil d’inclusion ?

Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Alerte météo : orages, grêle et neige jusqu’à dimanche

Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire