Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Climat des affaires : un 3e trimestre qui inspire confiance

Climat des affaires : un 3e trimestre qui inspire confiance

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après un second trimestre chaotique marqué par un arrêt quasi total des activités économiques, les chefs d’entreprises renouent avec l’espoir et la confiance lors de ce troisième trimestre de l’année 2020. L’indice iCAM relatif au climat des affaires au Maroc révèle que le sentiment de confiance dans les milieux d’affaires s’est amélioré malgré l’aggravation de la situation épidémiologique.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Indice iCAM (indice climat des affaires Maroc) a été publié cette semaine avec les résultats du troisièmetrimestre (T3) de l’année 2020. L’indice agrégé a atteint 82,5 au T3, soit une nette amélioration par rapport au second trimestre (T2) où l’indice agrégé était de 40,8. D’un autre côté, le sentiment de confiance des dirigeants quant à la situation actuelle des affaires affiche un score de 82,1 sur le troisième trimestre, alors qu’il était de 25 au T2 2020, rapporte Médias24.

Pour rappel, sur un indice de base 100 (médiane), les résultats peuvent varier de 0 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle pessimiste) à 200 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle optimiste).

Cet indice, publié par Euros / Agency Africa, en partenariat avec Insightek, permet de mesurer trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les six prochains mois, explique Eco Actu. La même source indique que sur 1.200 chefs d’entreprises marocaines interrogés, de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, 25% ont répondu au questionnaire. Ces 300 décideurs économiques ont exprimé un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au deuxièmetrimestre 2020, suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le royaume.

Quelques incertitudesà l’horizon

Malgré une amélioration de la confiance des chefs d’entreprises, ces derniers restent perplexes face à l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. L’iCam rapporte que «si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives. Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental». Un plan de relance économique acté pour certains secteurs tels que le tourisme, l’immobilier et l’événementiel et qui va bientôt s’étendre sur l’ensemble des secteurs du tissu économique national.

En effet, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, la somme de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) sera mobilisée pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit : 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes les catégories d’entreprises au crédit, à des conditions préférentielles et avec une garantie de l’État. Ce dernier participera à hauteur de 15 milliardsde dirhams dans ce grand chantier.

Cette enveloppe sera-t-elle suffisante pour donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat et relancer la machine économique nationale ? Seul le temps nous le dira.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire