Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Habitat post-Covid : Younes Diouri, lauréat du concours de KLK Khayatey Living

Habitat post-Covid : Younes Diouri, lauréat du concours de KLK Khayatey Living

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 10 octobre, le promoteur immobilier KLK KhayateyLiving a décerné le premier prix de son concours, destiné aux architectes de moins de 40 ans ainsi qu’aux étudiants marocains inscrits en dernière année d’école d’architecture et lancé au début du confinement, à l’architecte Younes Diouri. Ce dernier a remporté cette récompense catégorie architectes grâce à son concept HABITAT+. Selon un communiqué diffusé par le promoteur immobilier, ce projet vise à «pallier une problématique essentielle dans les nouveaux modes d’habiter post-Covid : celle d’un espace extérieur additionnel». Aya Zaitouni et Jihane Khebouiz ont remporté le deuxième prix de ce concours, alors que le troisième a été accordé à Reda El Jadidi et Mohcine Sadiq. En ce qui concerne la catégorie étudiants, c’est Tarik Moumin, lauréat de l’École d’Architecture de Casablanca, qui a été distingué.

Notons que cette distinction a eu lieu après qu’un jury de 8 professionnels a départagé les 42 propositions soumises dans le cadre de cette compétition, dont l’organisation a été confiée au groupe Archimedia. Selon le communiqué, il était demandé aux architectes concourants d’avancer des propositions rendant compte d’un «habitat futur souhaitable et plausible» tout en «intégrant la donne sanitaire actuelle et son corolaire sur les modes futurs de travail». Les propositions devaient avoir une «attitude disruptive», être «libéré des contraintes règlementaires» et «faire tabula rasa des diverses prescriptions qui conduisent inévitablement non pas à une architecture de création, mais de règlementation». Le jury a accordé une importance majeure à la faisabilité du projet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire