Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le projet de loi controversé de l’assurance-maladie des parents

Le projet de loi controversé de l’assurance-maladie des parents

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a déclaré que le gouvernement va soutenir le projet de loi controversé 63.16, qui prévoit une couverture maladie obligatoire pour les parents des employés assurés du secteur public.

El Khalfi a déclaré que le projet de loi, qui est en suspens depuis qu’il a été renvoyé à la Chambre des conseillers en 2016, va booster le pouvoir d’achat des employés.

Il a ajouté que grâce à la mise en œuvre de ce projet de loi, les dépenses du Maroc en matière de couverture santé vont connaître une forte croissance. Il a présenté le nouveau projet dans le cadre des efforts déployés par le pays pour universaliser l’accès aux soins de santé de base à un plus large échantillon de la société.

El Khalfi a trouvé « irrationnel » que le projet ait été mis de côté pendant trois ans. Il a ajouté que cette mesure servira le projet social ambitieux du Maroc au profit des citoyens. El Khalfi a noté que le chef du gouvernement, Saadeddine Othmani, a réaffirmé sa volonté de mettre le projet de loi à profit pour environ un million d’employés assurés dans le secteur public.

La raison pour laquelle les parlementaires ne sont pas d’accord pour appliquer le projet de loi, est que son caractère obligatoire, selon les députés, devrait être facultatif.

Basé sur le principe de solidarité et de contribution entre tous les acteurs sociaux conformément à l’article 1 du code de couverture maladie, ce projet serait, selon les détracteurs, avantageux pour certains Marocains, au détriment d’autres. Ils déplorent que la loi impose des réductions de salaire et de pension aux employés du secteur public, même à ceux dont les parents sont décédés.

Auparavant, El Othmani avait accusé le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchemach, d’avoir entravé le processus de mise en œuvre après que la loi a été renvoyée à la Chambre basse du Parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet

Le premier ministre français, Gabriel Attal, se rendra au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juillet prochain, selon des information…

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de l…

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire