Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé : les pharmaciens fustigent la politique de Khalid Aït Taleb

Santé : les pharmaciens fustigent la politique de Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La signature le 22 septembre dernier d’un accord entre le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS) a provoqué l’indignation de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM). Ainsi, après les médecins, c’est au tour des pharmaciens d’exprimer leur mécontentement et leur indignation face aux démarches de la tutelle, qui ne les a pas inclus dans le processus de prise de décision. La CSPM conteste non seulement le nouvel accord, mais condamne également «l’attitude» que réserve le département de Khalid Aït Taleb à ses structures représentatives.

Temps de lecture : 3 minutes

Après la colère des médecins du public et leur menace de grève, c’est la foudre des pharmaciens du secteur privé qui s’abat cette fois sur le ministère de la Santé. Dans un communiqué de presse, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a contesté la convention de partenariat signée le 22 septembre dernier entre la tutelle et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une convention-cadre qui, selon le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb vise à «d’abord tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public (en vue) d’œuvrer, main dans la main, pour le nouveau chantier de la réforme du système de santé qui fera appel aux différentes possibilités et permettra l’émergence de nouvelles solutions marocaines». Alors que le ministre prône les avantages de cet accord, la CSPM affirme ne pas reconnaitre son fond ni sa forme, rapporte Al Massaedans son édition du mercredi 14 octobre. La Confédération martèle qu’aucune instance nationale des pharmaciens n’a été sollicitée pour acter ce partenariat, de sorte que toute décision ou recommandation qui en découle ne saurait être contraignantepour eux.

«Le ministère de la Santé a dévié de son chemin»

Pour les pharmaciens du privé, la signature de cette convention-cadre, sans leur consentement, vient confirmer leur marginalisation par le ministère de la Santé, indique H24Info. La Confédération a soutenu que depuis sa prise de fonction, Khalid Aït Taleb «a complètement ignoréce secteur, allant jusqu’à refuser de recevoir ses organes représentatifs». Et de préciser que ce comportement représente une «violation de la Constitution de 2011, qui prévoit la mise en œuvre d’une approche participative avec les représentants de la société civile pour l’élaboration de politiques publiques». La tutelle, regrette la même source, «a poussé l’indifférence jusqu’à déclarer que la représentativité des conseils de l’Ordre des pharmaciens est illégitime et qu’elle ne peut pas recevoir les différents organes de ce secteur». Sur la base de «ces transgressions sans précédent», la CSPM estime que le ministre «est perdu dans l’exercice de ses pouvoirs avec le secteur pharmaceutique». Les pharmaciens déplorent également «le gel de tous les chantiers de partenariat signés par leurs représentants avec l’ex-ministre de la Santé,Anas Doukkali».

Afin de calmer le syndicat des pharmaciens du secteur privé, Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé, a assuré que «cette convention-cadre a été signée pour que la FNS puisse apporter son expertise, mais nous n’avons jamais prétendu nous substituer à quiconque et bien sûr nous n’avons jamais exclu personne». Et de conclure : «nous essayons simplement d’apporter notre aide à ce chantier de réforme de notre système de santé». Toutefois, malgré les propos de Tayeb Hamdi, la CSPM semble bien déterminée à poursuivre ses protestations et pousser Aït Taleb à réagir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire