Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : l’Arabie saoudite écartée du Conseil des droits de l’Homme, la Chine et la Russie réélues

ONU : l’Arabie saoudite écartée du Conseil des droits de l’Homme, la Chine et la Russie réélues

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 13 octobre, l’Arabie saoudite a échoué dans sa tentative de rejoindre le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (ONU), qui compte 47 membres. 15 sièges étaient en jeu, tous disputés dans l’Asie et le Pacifique. Ce coup porté à Riyad, qui est le seul à ne pas être élu, a été salué par les organisations de défense des droits de l’Homme. «Le Conseil des droits de l’Homme a aujourd’hui envoyé une réprimande spectaculaire à l’Arabie Saoudite de Mohamed ben Salmane», prince héritier du pays, a écrit sur Twitter Bruno Stagno, directeur exécutif adjoint de l’ONG Human Rights Watch (HRW). Ce dernier a ajouté que «le royaume récolte ce qu’il mérite pour ses graves violations des droits de l’Homme et pour ses crimes de guerre à l’étranger».

Les organisations de défense des droits de l’Homme etles États-Unis ont toutefois critiqué la présence de plusieurs pays accusés de violer ces mêmes droits dans ce conseil, notamment la Chine et la Russie. Pour Mike Pompeo, le secrétaire d’État du président américain Donald Trump, qui a retiré son pays du conseil en 2018, «l’Assemblée générale des Nations Unies a une fois de plus élu des pays affichant un bilan désastreux au sujet des droits de l’Homme». La Chine, qui a obtenu 139 voix lors du vote, est critiquée pour son «bilan désastreux en termes de respect des droits». La Russie et Cuba, quant à eux, n’ont pas rencontré d’opposition en dépit des critiques qui leur sontsouvent adresséespar les organisations de défense des droits de l’Homme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire