Accueil / Société

Ramadan : Inflation des mosquées

Temps de lecture :

Inflation des mosquées

En moyenne, plus de 100 mosquées sont construites chaque année, dont la majorité est financée par des mécènes. Le budget de l’État finance la construction d’une vingtaine par an. Le Maroc compte plus de 50.000 mosquées, mais la capacité de ces lieux de culte s’avère insuffisante durant Ramadan avec l’augmentation de la fréquentation. À moins que le problème ne se trouve dans la répartition des mosquées sur le territoire. En tout cas, plusieurs mosquées informelles font leur apparition durant le mois sacré. Au-delà de la prière, les mosquées sont également des lieux d’instruction. Plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de programme d’alphabétisation depuis 2000. Par ailleurs, il existe des chefs-d’œuvre architecturaux parmi ces lieux de culte. Les mosquées Hassan II et Al Quaraouiyine de Fès font partie des plus grandes et des plus belles au monde. Certaines sont classées par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Le ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Durant le mois sacré, les fidèles replongent dans le Coran et consacrent plus de temps que d’habitude à la prière et à la méditation. L’intensité de la prière monte les dix derniers jours du mois sacré. Le temps passé à la mosquée augmente aussi. Les lieux de culte n’ont pas toujours les capacités suffisantes pour accueillir tous les fidèles (ils sont plus nombreux à se rendre à la mosquée durant le mois sacré). Le Maroc compte plus de 50.000 mosquées. À chaque Ramadan, leur nombre augmente momentanément avec l’apparition de plusieurs mosquées « informelles ». Au-delà du mois de Ramadan, l’affluence lors de la prière du vendredi et l’empiètement sur l’espace public dans certains quartiers soulèvent plusieurs interrogations.

Plus de mosquées aux dépens d’autres infrastructures élémentaires

En moyenne, plus de 100 mosquées sont construites chaque année. La majorité est financée par des mécènes, des bienfaiteurs. L’État ne reste pas les bras croisés. Une vingtaine de constructions par an sont financées par le budget public. En 2017, les dotations allouées aux mosquées ont atteint 1,3 milliard de DH. Une enveloppe de 1,2 milliard de DH est consacrée à la construction, la réfection, l’équipement et la réhabilitation des mosquées. Un budget de 104 millions de DH a été alloué pour la gestion et l’entretien. Quelques fois l’édification de mosquées à certains endroits a suscité plusieurs débats, certaines personnes estimant que la priorité devait être donnée à d’autres infrastructures (centre de santé, école, espace verts…). Si la fréquentation atteint des pics lors de la prière de vendredi et durant le mois de Ramadan, ce n’est pas le cas les autres jours. L’investissement dans une mosquée peut varier entre quelques millions et plusieurs dizaines de millions de DH. Par ailleurs, il faut tenir aussi compte des frais de fonctionnement. Il y a plus de 245.000 préposés religieux et ayants droit. Les imams par exemple touchent au plus 2.500 DH. Ce niveau de rémunération reste très faible.

Des monuments historiques, mais aussi des centres d’alphabétisation

Au-delà de la prière, les mosquées sont aussi des lieux d’éducation. Plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de programme d’alphabétisation depuis 2000. Des milliers de mosquées sont mobilisées à cette fin. Lieu de prière et de méditation, les mosquées sont aussi pour certaines de véritable œuvre architectural et sont de hauts lieux touristiques. Les mosquées Hassan II et Al-Qaraouiyine de Fès font partie des plus grandes et des plus belles au monde. Construite en 1153, la mosquée de Tinmel située à une centaine de kilomètres de Marrakech est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?

Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…

Sabrina El Faiz - 31 mai 2025

ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha

Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel

Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc

Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024

Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde

Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire