Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : les prix de l’huile d’olive seront plus chers en 2021

Covid-19 : les prix de l’huile d’olive seront plus chers en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition du dimanche 11 octobre, le journal francophone La Vie Éco a rapporté que pendant la campagne oléicole 2019-2020, la production est passée de 1,5 million de tonnes durantla campagne 2018-2019 à environ 1,9 million. Ceci représente une augmentation de plus de 20%. Le journal ajoute que la production d’huile d’olive a atteint 200.000 tonnes, contre 140.000 pour la campagne précédente, soit une hausse de plus de 40%.

Selon l’hebdomadaire, cette avancée réalisée dans la filière est due aux mesures incitatives adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), notamment pour la superficie d’exploitation globale. Cette dernière est estimée désormais à 784000 hectares, dévoile le journal, ajoutant qu’elle dépassera bientôt l’objectif fixé à 1220000 hectares par le PMV. Et d’ajouter que les mesures adoptées dans le cadre de ce plan ont également bénéficié au secteur de trituration. Le journal relève toutefois que bien que ce dernier est désormais modernisé, sa récolte est toujours à la traîne.

Ceci étant dit, le journal note toutefois que les professionnels de la filière redoutent que «les coûts seront plus élevés que d’habitude» en raison des conséquences de la pandémie de la Covid-19. La campagne étant marquée par l’interruption de l’export, le stocknational d’huile d’olive s’élève actuellement à 50000 tonnes, ce qui pourrait également engendrer une hausse des prix lors de la prochaine campagne oléicole, explique le journal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire