Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Haut-Karabakh : des pourparlers de paix sous haute tension

Haut-Karabakh : des pourparlers de paix sous haute tension

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 9 octobre, Nikol Pachinian, Premier ministre arménien, s’est dit «prêt» à reprendre le processus de paix avec l’Azerbaïdjan sous médiation internationale. Cette annonce intervient alorsque les Arméniens et les Azerbaïdjanais poursuivent des combats, qui ont repris dimanche 27 septembre dans le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens. Nikol Pachinian a ainsi déclaré : «nous sommes prêts pour la reprise du processus de paix en lien avec les récentes déclarations des présidents et ministres des Affaires étrangères du groupe de Minsk», composés de trois pays, notamment la France, la Russie et les États-Unis, chargés de la médiation dans ce dossier.

Notons que ce jeudi soir, le Kremlin a annoncé que les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères étaient conviés vendredi à Moscou pour des discussions sur le conflit dans la région séparatiste. Selon la Russie, les deux parties ont déclaré accepter l’invitation. Préoccupés par les conséquences de ces offensives sur la stabilité régionale, les pays du groupe Minsk visent à pousser les deux pays à mettre fin à ces combats «pour des raisons humanitaires, en vue d’échanger les corps des morts et les prisonniers», a souligné Moscou.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire