Covid-19 : mobilisation générale contre la pandémie

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Mobilisation générale contre la Covid-19

A
A
A
A
A

Le Maroc a enregistré de nouveaux records de contaminations et de décès dus au nouveau coronavirus, le même jour où le gouvernement a annoncé la reconduction de l’état d’urgence sanitaire au 10 novembre. La situation à Casablanca est encore plus inquiétante, selon certaines sources qui affirment que les chiffres annoncés par le ministère de la Santé ne représenteraient que le tiers des cas réels. De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, a adressé une note urgente aux directeurs régionaux de la Santé, les appelant à entamer la préparation d’une campagne nationale de vaccination contre la Covid-19.

Nouveau record de contaminations et de décès dus au coronavirus au Maroc. En effet, durant les dernières 24 heures, le pays a enregistré 2929 nouvelles infections (pour un total de 142.953 depuis le 2 mars 2020) et 47 nouveaux décès (pour un total de 2486 et un taux de létalité moyen de 1,74%), indique le ministère de la Santé. Le dernier bilan de la Covid-19 fait également état de 2133 nouvelles rémissions (total 120.275), avec un taux de guérison de 84,1%, et 20.192 patients en cours de traitement, dont 440 cas graves. Concernant les derniers cas exclus après des résultats négatifs au virus, ils sont au nombre de 22.197, portant leur nombre total à 2.660.538.

Casablanca (1114 cas et 12 décès ce jeudi), étant la ville la plus touchée par cette pandémie, croule sous le nombre croissant de victimes de la Covid-19. D’après la livraison du jour d’Assabah, les chiffres recensés dans la ville et communiqués par la tutelle ne représenteraient que le tiers du nombre réel des cas. Dr Ahmed Benboujida, président de la commission permanente des services publics, des prestations et du patrimoine au Conseil de la ville de Casablanca, a même assuré au journal que «les cliniques et cabinets médicaux du privé accueilleraient entre deux et trois cas par jour par établissement».

Reconduction de l’état d’urgence sanitaire

Cette recrudescence intervient le même jour où le gouvernement a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, du 10 octobre au 10 novembre 2020. Ainsi, souligne Médias24, toutes les mesures préventives et répressives en vigueur sont maintenues et «seront adaptées chaque fois que les circonstances l’exigent». Conformément au décret portant sur cette prorogation, les walis et les gouverneurs ont le droit d’imposer toutes les dispositions nécessaires pour préserver l’ordre public, «qu’elles soient de nature prédictive, préventive ou protectrice», et ce, tout en se basant sur l’évolution de «la situation épidémique au niveau de chaque province». Confinement sanitaire facultatif ou obligatoire,restrictions temporaires pour inciter les citoyens à rester chez eux, limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, fermeture des locaux ouverts au public ou autres, tels sont les dispositifs que la policeadministrative est autorisée à mettre en place en cas d’exacerbation de la pandémie, ajoute la même source.

Lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la Covid-19

De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a adressé le 6 octobre une circulaire urgente aux directeurs régionaux de la Santé, afin de les appeler à lancer la préparation d’une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. D’après L’Opinion, le ministre a précisé que «la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus constitue une urgence de la santé publique, d’où l’importance de répondre sous tous les aspects, notamment par la vaccination qui est en cours de développement». Ainsi, son département a établi un document de conception global portant sur les préparatifs de la campagne en question, et compte organiser dans les prochains jours une réunion de cadrage «pour présenter les orientations, les stratégies et les grandes lignes des aspects programmatiques» de cette démarche.

Le quotidien rappelle enfin que les essais cliniques de la phase 3 du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm se poursuivent au Maroc. Ledit vaccin a déjà donné des résultats positifs aux Émirats arabes unis, selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Cette bonne nouvelle ravive l’espoir des Marocains «qui devraient également s’attendre à des résultats positifs dans les semaines à venir».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire