Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : mobilisation générale contre la pandémie

Covid-19 : mobilisation générale contre la pandémie

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a enregistré de nouveaux records de contaminations et de décès dus au nouveau coronavirus, le même jour où le gouvernement a annoncé la reconduction de l’état d’urgence sanitaire au 10 novembre. La situation à Casablanca est encore plus inquiétante, selon certaines sources qui affirment que les chiffres annoncés par le ministère de la Santé ne représenteraient que le tiers des cas réels. De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, a adressé une note urgente aux directeurs régionaux de la Santé, les appelant à entamer la préparation d’une campagne nationale de vaccination contre la Covid-19.

Temps de lecture : 4 minutes

Nouveau record de contaminations et de décès dus au coronavirus au Maroc. En effet, durant les dernières 24 heures, le pays a enregistré 2929 nouvelles infections (pour un total de 142.953 depuis le 2 mars 2020) et 47 nouveaux décès (pour un total de 2486 et un taux de létalité moyen de 1,74%), indique le ministère de la Santé. Le dernier bilan de la Covid-19 fait également état de 2133 nouvelles rémissions (total 120.275), avec un taux de guérison de 84,1%, et 20.192 patients en cours de traitement, dont 440 cas graves. Concernant les derniers cas exclus après des résultats négatifs au virus, ils sont au nombre de 22.197, portant leur nombre total à 2.660.538.

Casablanca (1114 cas et 12 décès ce jeudi), étant la ville la plus touchée par cette pandémie, croule sous le nombre croissant de victimes de la Covid-19. D’après la livraison du jour d’Assabah, les chiffres recensés dans la ville et communiqués par la tutelle ne représenteraient que le tiers du nombre réel des cas. Dr Ahmed Benboujida, président de la commission permanente des services publics, des prestations et du patrimoine au Conseil de la ville de Casablanca, a même assuré au journal que «les cliniques et cabinets médicaux du privé accueilleraient entre deux et trois cas par jour par établissement».

Reconduction de l’état d’urgence sanitaire

Cette recrudescence intervient le même jour où le gouvernement a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, du 10 octobre au 10 novembre 2020. Ainsi, souligne Médias24, toutes les mesures préventives et répressives en vigueur sont maintenues et «seront adaptées chaque fois que les circonstances l’exigent». Conformément au décret portant sur cette prorogation, les walis et les gouverneurs ont le droit d’imposer toutes les dispositions nécessaires pour préserver l’ordre public, «qu’elles soient de nature prédictive, préventive ou protectrice», et ce, tout en se basant sur l’évolution de «la situation épidémique au niveau de chaque province». Confinement sanitaire facultatif ou obligatoire,restrictions temporaires pour inciter les citoyens à rester chez eux, limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, fermeture des locaux ouverts au public ou autres, tels sont les dispositifs que la policeadministrative est autorisée à mettre en place en cas d’exacerbation de la pandémie, ajoute la même source.

Lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la Covid-19

De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a adressé le 6 octobre une circulaire urgente aux directeurs régionaux de la Santé, afin de les appeler à lancer la préparation d’une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. D’après L’Opinion, le ministre a précisé que «la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus constitue une urgence de la santé publique, d’où l’importance de répondre sous tous les aspects, notamment par la vaccination qui est en cours de développement». Ainsi, son département a établi un document de conception global portant sur les préparatifs de la campagne en question, et compte organiser dans les prochains jours une réunion de cadrage «pour présenter les orientations, les stratégies et les grandes lignes des aspects programmatiques» de cette démarche.

Le quotidien rappelle enfin que les essais cliniques de la phase 3 du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm se poursuivent au Maroc. Ledit vaccin a déjà donné des résultats positifs aux Émirats arabes unis, selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Cette bonne nouvelle ravive l’espoir des Marocains «qui devraient également s’attendre à des résultats positifs dans les semaines à venir».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Les cas d'intoxications alimentaires se multiplient dangereusement, touchant notamment plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech ou encor…

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Une étude globale sur la pollution plastique menée par des chercheurs de l'Université de Leeds a classé le Maroc 33e sur 246 pays en termes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire