Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ALE Maroc-Turquie entame son circuit législatif

L’ALE Maroc-Turquie entame son circuit législatif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni ce jeudi 8 octobre à Rabat, le Conseil degouvernement a examiné le projet de révision de l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie. Selon Médias24, lors de cette réunion, il a été décidé d’adopter cet accord sur l’avenant de l’ALE Maroc-Turquie. Ce dernier prévoit des droits de douane sur les produits turcs qui pourraient atteindre 90% de la valeur déclarée. Le Maroc a obtenu l’intégration dans l’ALE d’une liste négative de 1200 produits relevant de 360 positions tarifaires, qui seront exclus des l’accord de libre-échange.

Pour rappel, le Maroc avait demandé la révision de cet accord pour plusieurs raisons, notamment le montant du déficit qui a atteint 1,2 milliard de dollars et le nombre d’emplois perdus au Maroc dans le secteur du textile. De plus, contrairement à d’autres pays de l’Union européenne qui ont consacré des aides à Rabat pour la période, la Turquie n’a accordé aucune aide au Maroc et investit moins au Royaume que dans les pays de la région maghrébine. Ainsi, afin d’étudier les possibilités de rééquilibrer la balance commerciale bilatérale, une commission technique Maroc-Turquie a été mise en place. Cette dernière a trouvé un accord, valable pour une durée de 5 ans et renouvelable pour une durée de 5 ans, qui a été signé en toute discrétion le 24 août et a entamé son circuit législatif ce jeudi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire